Pro Immo Nicolas Roux : « Se racheter au Tour d'Auvergne »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Ce jeudi soir débute le Tour d'Auvergne avec un prologue tracé autour du Puy (voir les engagés). Le tenant du titre Sylvain Georges et le Team Pro Immo Nicolas Roux jouent à  domicile pour ce sommet de la saison des rouges et noirs. Pour DirectVelo, Jean-Philippe Duracka, le manager de la formation auvergnate revient sur les ambitions de son équipe au milieu d’une saison "moyenne, en deçà des attentes."

DirectVelo : C’est le Jour J avec le départ du Tour d’Auvergne...
Jean-Philippe Duracka : Je ne sais pas si on peut parler de Jour J mais c’est clair que c’est une course importante pour nous. C’est un objectif de longue date pour les coureurs et je pense qu’ils vont arriver en bonne forme. Nous avons préparé ce rendez-vous du mieux possible en repérant les étapes. Il y a sans doute une motivation supplémentaire en courant à domicile. Et puis notre saison a été en deçà de ce que nous attendions. Faire un bon résultat sur ce Tour, ce peut être une forme de rachat.

« NOUS AVONS QUAND MEME EU DES RESULTATS »

Justement, qu’est ce qui n’a pas fonctionné cette année ?
C’est une somme de détails qui font que tout ne se passe pas comme nous l’avions envisagé. Je pense que nous faisons une saison moyenne mais nous avons quand même eu des résultats. Cet hiver, nous avons cinq coureurs qui sont passés professionnels et nous attendions beaucoup de Sylvain (Georges) qui avait réalisé une excellente saison en 2015. Il n’a pas réédité ses performances et ça a sûrement entraîné une perte de motivation chez les autres coureurs. Il y a aussi eu des changements à l’intersaison en interne et des interrogations sur l’avenir de l’équipe qui ont peut-être perturbé les coureurs. Même si l’incertitude économique est une constante que l’on retrouve dans la majorité des équipes. En tout cas, on est prêt à repartir pour la saison prochaine même si ce sera peut-être en DN2. Il nous reste encore de l’espoir avec deux manches de Coupe de France mais surtout une saison à bien terminer.

Revenons à ce Tour d’Auvergne, Sylvain Georges est le tenant du titre est-ce qu’il sera votre leader ?
Honnêtement, nous savons que Sylvain arrêtera à la fin de la saison et je pense qu’il est pas mal occupé par sa reconversion. Malgré cela, il nous a dit qu’il était en forme et qu’il avait très bien préparé la course donc nous verrons  bien. Pour le classement général, je compte plus sur Sébastien Fournet-Fayard, Pierre Bonnet ou Maxime Le Lavandier. Maxime a chuté la semaine dernière mais il revient bien en forme depuis quelques semaines. Sur le Tour de Côte d’Or, il avait de bonnes sensations. J’espère qu’il va retrouver son niveau du début de saison.

UNE PREMIERE ETAPE DECISIVE

Au niveau du parcours, quelle est l'étape clé ?
Pour moi, la première étape est la plus difficile. Je pense que le général sera bien éclairci vendredi soir. Ce sera dur dès le début avec peut-être de la pluie. Le vainqueur de cette étape ne sera pas loin  d’être le vainqueur du général car le lendemain l’étape est difficile mais un  petit peu moins. Et puis le dernier jour, je pense qu’une équipe pourra contrôler la course. Quand je regarde la liste des engagés, je vois du très haut-niveau. Cinq ou six coureurs seront favoris avec des équipes très fortes et en confiance comme Chambéry CF ou le VC Pays de Loudéac. Même sans leurs leaders, je pense qu’elles seront dans le coup.

Mots-clés

En savoir plus