Tour de Liège - Et. 5 : Les réactions
Kevin Pauwels a remporté la dernière étape du Tour de la Province de Liège disputée autour de Seraing sur 138,5 kilomètres. Il a devancé Jimmy Janssens (Team 3M) et Wietse Bosmans (Beobank-Corendon). Kevin De Jonghe est le vainqueur final de cette 50e édition du Tour de la Province de Liège (1.12). Il succède au palmarès à Kenneth Van Rooy (Lotto-Soudal U23). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes recueillies par l'équipe de DirectVelo.com.
Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games)
Vainqueur de la 5e étape du Tour de Liège
« Je m'étais volontairement épargné sur l'étape de jeudi en vue d'aujourd'hui. Je ne pouvais plus viser le classement général. Je pouvais me concentrer librement sur l'étape du jour. Je connaissais l'étape pour l'avoir déjà disputé à deux reprises. Dans la dernière difficulté du jour, la Côte du Sart-Tilman, Jimmy Janssens a démarré. Je l'ai suivi et nous sommes partis ensemble. Dans les derniers kilomètres, j'ai accompli la majorité du travail. Dans la dernière ligne droite en faux plat, j'ai lancé mon sprint à 200 mètres de l'arrivée. Je suis content de remporter une étape sur le Tour de la Province de Liège. Elle fait du bien au moral avant de lancer ma préparation pour le cyclo-cross. Cette année, j'ai l'impression que le niveau général de l'épreuve était inférieur par rapport aux éditions précédentes mais j'ai dû me battre pour aller chercher la victoire. »
Toon Aerts (Telenet-Fidea)
Vainqueur du classement des monts
« Mission accomplie pour moi aujourd'hui. J'ai surveillé mon rival au classement de la montagne en début d'étape. J'ai vu qu'il n'attaquait pas et donc j'étais déjà tranquille après 24 kilomètres. Je n'étais pas non plus stressé car il aurait fallu que je ne mette aucun point ce vendredi et qu'il empoche la totalité des points du jour pour s'emparer de mon maillot. J'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice en roulant pour Kobe Goossens. J'ai été cherché des bidons. J'ai fait mon travail et j'ai lâché sur la Côte Sur les Bruyères. C'est mon deuxième maillot en deux ans avec celui des sprints intermédiaires l'an passé. Si je reviens l'année prochaine, je viserai un troisième maillot différent si possible mais pour cela il faudra que je fasse preuve de davantage de régularité. J'ai encore un an pour passer un cap supplémentaire. »
James Callum Shaw (Lotto-Soudal U23)
Meilleur jeune
« C'est chouette d'être présent sur ce Tour de Liège avec une équipe belge et des supporters belges le long de la route. C'est un parcours complètement différent des Championnats de Grande-Bretagne qui étaient complètement plats. J'ai beaucoup souffert sur ce tracé difficile. Je prendrai part au Tour d'Alsace avant d'entamer mes premières courses en tant que stagiaire chez Lotto-Soudal. J'étais un peu surpris de leur offre mais c'est vrai que j'ai réalisé quelques résultats depuis le début de saison. Je suis sûr que je vais apprendre énormément en compagnie des leaders de l'équipe. Etre le meilleur jeune du TOur de la Province de Liège est une preuve qu'on a quelque chose dans les jambes. »