Quentin Pacher : « Une dernière fois, merci Domi »

Crédit photo Marine Grolier

Crédit photo Marine Grolier

Dominique Arnaud, ancien coureur professionnel et créateur de l'Entente Sud Gascogne, est mort dans la nuit de mardi à mercredi après avoir lutté contre la maladie.
DirectVelo a souhaité lui rendre hommage avec la complicité d'un coureur formé par le Landais. Actuellement professionnel chez Delko Marseille-Provence KTM, Quentin Pacher a écrit à celui qui l'a formé pendant trois saisons.

Tristesse,

Cette fois, Domi, tu as pris la dernière échappée. Tu me laisses sur le bord de la route, et comme à un équipier après la victoire d’étape, j’ai à cœur de te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi.

Durant ces trois années passées à l'Entente Sud Gascogne, des années qui ont été déterminantes pour moi, tu auras été bien plus qu'un manager : une figure paternelle et un vrai meneur d’hommes.

Tu fais partie de ces personnes qui rayonnent bien au-delà de leur carrière sportive par leurs qualités humaines, et j’ai énormément de respect et d'admiration pour ta carrière en tant que coureur et tout autant de remerciements pour les valeurs et les moments de vie partagés durant ces années.

L'apogée de tout cela restera une Ronde de l'Isard où nous avions remporté la moitié des étapes après les avoir toutes reconnues un mois auparavant. C’est aussi entre deux d’entre elles que tu m’avais annoncé ma première sélection en Equipe de France Espoirs : un honneur aussi grand pour toi que pour moi.

Tu vas manquer à toute la « Famille Orange » désormais éparpillée sous d'autres couleurs, mais toujours liée par le fait d'avoir été formé à ton école.

La question suivante m’a été posée : si vous deviez évoquer Dominique Arnaud en un mot, lequel serait-t-il ? En fait, pour moi, il y en aurait deux : Force et Honneur.

C’était par ces deux mots que tu terminais tous tes briefings, si bien qu’au bout de trois ans sous ta direction sportive ils résonnaient comme un point final à tes allocutions d'avant course. Un véritable mantra.

Tu disais toujours que les courses se gagnaient à l’entrainement et tu nous incitais à toujours attaquer... Sur ce point, j’espère avoir été à la hauteur. Tu nous impressionnais aussi par ton sens tactique de la course et ta conviction qu’il ne fallait jamais baisser les bras car rien n’était jamais perdu.

Mais au-delà du sport, il y a aussi les valeurs que tu nous as transmises, à nous les « Oranges », en plus de nous faire devenir des coéquipiers, tu as fait de nous des amis.

Tous les coureurs qui sont passés par le « Maillot Orange » ont toujours cette petite flamme en eux qui les lie les uns aux autres, ce « sceau » de ceux qui sont passés entre tes mains, et, n’en doute pas, cette petite flamme va continuer de briller pour toi. Compte sur nous.

Alors, aujourd'hui, Domi bon dernier baroud. Et une dernière fois, merci.

Quentin Pacher.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin PACHER