Tour de Wallonie - Et. 1 : Les réactions
Tom Boonen (Etixx-Quick Step) a remporté au sprint massif la première étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée entre Charleroi et Mettet sur 178,3 kilomètres. Il a devancé Jonas Vangenechten (IAM Cycling) et Arnaud Démare (FDJ). Tom Boonen devient du même coup le premier leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.
Tom Boonen (Etixx-Quick Step)
Vainqueur de la première étape
« Je savais pratiquement dès le départ que l'étape se terminerait sur un sprint massif. Il n'y a pas d'étape facile, c'est plus difficile que l'an passé. Aujourd'hui, je voulais vraiment gagner la première étape. C'était un long sprint. Je suis parti aux 250 mètres. J'ai vraiment couru avec intelligence. J'ai vraiment tout donné dans les 100 derniers mètres. Un sprint en ligne droite est toujours difficile car il y a beaucoup de coureurs frais. J'ai trouvé la porte à la flamme rouge. C'était parfait. J'ai pris la roue de Lampaert qui m'a replacé à l'avant. Nous venons toujours ici pour gagner. Je remporte la première étape comme l'année dernière. Je n'ai pas encore les jambes pour penser remporter le classement général. C'est une excellente préparation en vue du Championnat du Monde au Qatar. J'ai envie d'être performant sur des classiques comme à Hambourg et à Plouay et arriver au Qatar avec une forme optimale. Demain, je m'attends à un Démare revanchard. »
Jonas Vangenechten (IAM Cycling)
2e
« Pour le moment, je reste avec la déception d'avoir perdu au sprint mais la formation Etixx-Quick Step a très bien joué le coup. Quand Boonen part, Trentin est sur sa gauche. Il ferme la porte. C'est son job. C'est professionnel et correct. J'étais coincé. Je reviens sur Boonen mais trop tard. Cela tient à peu de choses. Je ne peux pas être complètement déçu. J'étais bien. C'était un sprint pour costaud car l'arrivée était en léger faux plat montant. Je pensais que le circuit local serait plus difficile. Les deux derniers kilomètres n'étaient pas difficiles. C'était un sprint un peu décousu. Il n'y avait pas d'équipe qui se plaçait en tête. Il fallait un peu de chance. J'espère obtenir ma revanche demain. »
Thomas Deruette (Wallonie-Bruxelles-Group Protect)
Leader du classement des monts
« Je savais que le départ était très sinueux. je me suis dès lors posté à l’avant du peloton et j’ai attendu que ce dernier se relève un peu pour partir. Finalement, nous nous sommes retrouvés à trois à l’avant assez tôt durant l’étape. Les deux autres coureurs étaient très intéressés par les bonifications. De mon côté, j’ai eu la possibilité de prendre ce maillot des monts sans trop disputer les sprints. Je suis d’ailleurs reparti une seconde fois durant l’étape afin de prendre des points supplémentaires et dès lors d’assurer ce maillot. Je me suis ensuite accroché au sein du peloton étant donné que j’avais pris deux secondes de bonifications durant l’étape. Je pouvais en effe viser le maillot des jeunes. Demain, je tenterai de conserver ce maillot blanc. »
Loïc Chetout (Cofidis, Solutions Crédits)
Leader du classement des jeunes
« Je n’avais pas du tout prévu de prendre ce maillot des jeunes. J’ai voulu anticiper l’arrivée en partant de loin. Je suis finalement sorti à 40 kilomètres de l’arrivée avec quelques coureurs. Nous avons eu l’occasion de disputer le dernier sprint bonifications de la journée. Au briefing, on nous a dit qu’il fallait tenter de prendre des secondes. J’ai donc remporté ce sprint là. C’est dès lors un peu une surprise pour moi de prendre ce maillot. Mais cela fait très plaisir de porter un maillot distinctif. Maintenant que je l’ai, pourquoi pas le conserver? Mon objectif est avant tout de reprendre du rythme sur ce Tour de Wallonie et de montrer que je suis en forme afin d’être sélectionné pour la Vuelta. Au niveau du sprint aujourd’hui, Michael van Stayen était bien placé. Malheureusement, je crois qu’il a pris une vague et qu’il s’est retrouvé en fermé. Du coup, il a cassé un rayon. Personnellement, j’ai préféré jouer la sécurité et je suis resté en milieu de peloton. »