Benjamin Le Roscouët raccrochera en fin de saison

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Benjamin Le Roscouët, 25 ans, raccrochera le vélo à l'issue de Paris-Connerré. Le Haut-Savoyard du SCO Dijon explique son choix à DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi  as-tu choisi d'arrêter le vélo en fin de saison ?
Benjamin Le Roscouët : J'ai toujours dit que je ferai un bilan de ma "carrière" de coureur à 25 ans. Je les ai eus cette année, c'était le moment de prendre une décision. Le SCO Dijon souhaitait qu'on continue ensemble en 2017. J'aurais pu poursuivre un ou deux ans avec eux.

Alors pourquoi arrêter ?
J'avais envie de voir autre chose. On ne gagne pas notre vie comme il le faudrait dans le cyclisme amateur. Je souhaite profiter davantage de ma vie, avoir des vraies vacances en été... C'est difficile pour les gens qui me suivent depuis un moment mais c'est comme ça, il fallait prendre une décision...

« J'ARRETE SUR UNE BONNE SAISON »

Ta saison a pesé sur ton choix ?
J'arrête sur une bonne saison. Je ne veux pas refaire une année et imaginer que je puisse galérer. J'ai pu faire une saison complète contrairement à ces dernières années. J'ai des bonnes sensations mais les résultats personnels sont malgré tout en deçà de mes espérances. Je me suis souvent sacrifié pour mes leaders. Mes dernières saisons m'ont usé mentalement. Je pense que mes différentes blessures ont gâché pas mal de choses.

Que retiendras-tu de tes années de vélo ?
Le vélo, c'est une école de la vie. Nous sommes toujours obligés de nous remettre en question. J'ai passé sept années en Elite. Ce sont des supers souvenirs. Il y a les victoires personnelles et collectives. A Roanne, j'ai rencontré Benoît Luminet et Jérôme Mainard, au CC Etupes Warren Barguil, Pierre-Luc Périchon au SCO Dijon, et bien sûr mon pote Julien Bernard. J'ai vécu des supers trucs. Je tiens à remercier Jean-Charles Romagny, qui est venu me chercher en Junior pour me faire courir. Il m'a fait arriver dans le monde Elite. Il m'a appris ce qu'était le vélo. Benoît Luminet et Jérôme Mainard m'ont pris sous leurs ailes. Au SCOD, j'ai passé cinq supers années. J'ai rencontré Denis Repérant et un super staff. Il y a eu mes soucis de santé mais le club m'a toujours fait confiance et m'a toujours soutenu. Ils voulaient poursuivre avec moi mais ils ont compris ma décision.

Qu'attends-tu de la fin de saison ?
J'espère aider mes coéquipiers à gagner des belles courses ! Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. Je vais donner mon maximum jusqu'à Paris-Connerré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LE ROSCOUËT