Trois solutions pour remplacer Nice
C'est un véritable contre-la-montre auquel se livre l'Union Européenne de Cyclisme (UEC) pour trouver un nouveau site d'accueil aux Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2016. La ville de Nice a en effet annoncé son désengagement le 6 août « pour des raisons de sécurité », après l'attentat au camion-bélier du 14 juillet qui a coûté la vie à 85 personnes (lire ici). Or les épreuves des Championnats sont toujours fixées au mois prochain, du 14 au 18 septembre.
Trois pistes sont en cours d'étude selon un porte-parole de l'UEC, cité par Cycling Weekly. Il s'agit du Yorkshire, qui a donné le coup d'envoi du Tour de France en 2014 et organise le Tour du Yorkshire depuis 2015. La France pourrait toutefois conserver les Championnats d'Europe 2016 en les transférant en Bretagne, toujours d'après Cycling Weekly. La troisième hypothèse serait italienne, comme l'indique la Gazetta dello Sport : le Trentin, au nord-est du pays, serait lui aussi prêt à recevoir l'événement au pied-levé.
France ? Italie ? Grande-Bretagne ? L'UEC s'est donnée jusqu'à ce dimanche pour prendre une décision, à un peu moins d'un mois du début des épreuves.
Les Championnats d'Europe 2016, initialement prévus sur un parcours très vallonné entre Nice et Monaco, devaient inclure pour la première fois cette année une épreuve en ligne et un contre-la-montre réservés aux coureurs professionnels, en plus du programme habituel, destiné aux femmes et aux jeunes (Espoirs, Juniors).