Olivier Creuzet pour créer la surprise

Crédit photo Océane Quesseveur

Crédit photo Océane Quesseveur

Le Comité du Languedoc-Roussillon n'est pas franchement le plus attendu en cette fin de semaine sur les Championnats de France de Civaux. Pourtant, Olivier Creuzet pourrait créer la surprise sur l'épreuve du contre-la-montre dans la catégorie Juniors. "Je prépare ce rendez-vous depuis lontemps. Je viens d'ailleurs de passer trois semaines en altitude, à Font-Romeu, pour retrouver une très bonne forme physique", précise le principal intéressé auprès de DirectVelo.

Ancien adepte du VTT - il s'était même d'abord essayé à la gymnastique et à la natation - Olivier Creuzet est un amoureux de l'exercice en solitaire. "J'adore le contre-la-montre. J'essaie d'en faire le plus souvent possible. Cette passion pour le chrono m'est tombé dessus l'an dernier, lors de la manche de Coupe de France d'Aurignac (le Tour de la communauté de communes du Pays d’Aurignac en Midi-Pyrénées, NDLR)". Deuxième cette saison sur la 1e étape de la Flèche Ardéchoise - seulement battu par Clément Champoussin -, Olivier Creuzet a décroché quelques résultats encourageants cette saison, à l'image de ses Top 10 à Olligergues, au Tour Causses-Aigoual-Cévennes ou sur le Tour PACA. 

UNE PREMIERE SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Le Top 10, c'est d'ailleurs ce que vise Olivier Creuzet sur le Championnat de France Juniors du chrono. "Franchement, c'est jouable. Je ne m'empêche d'ailleurs pas de rêver d'encore mieux, mais dans les 10, ce serait déjà très bien". A 18 ans, le pensionnaire du CC Le Boulou - au Sud de Perpignan - n'aura pas la pression du résultat. "Je ne suis pas forcément attendu, et ce n'est pas pour me déplaire". 

Olivier Creuzet a pris confiance ces dernières semaines. Le Perpignanais s'est vu progresser depuis ses premiers pas dans les rangs Juniors. "Par rapport à l'an dernier, il y a une vraie différence. Il faut dire que j'ai bien bossé pour ça", se réjouit celui qui n'a en revanche aucun repère pour la course en ligne de ce week-end. "Ce sera mon premier Championnat de France. Sur la course en ligne, je n'ai aucune idée de ce que je peux espérer". Peut-être pourra-t-il aider Théo Van Hoye ou Luc Albert, les deux coureurs les plus à même de ramener un résultat pour la sélection du Languedoc.   

Mots-clés