Tour de l'Avenir - Et. 6 : Les réactions

Crédit photo James Startt / Agence Zoom

Crédit photo James Startt / Agence Zoom

David Gaudu (France) s'est imposé en solitaire ce jeudi lors de la sixième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 122,9 kilomètres entre Saint-Gervais-Mont-Blanc (Haute-Savoie) et Tignes (Savoie). Il a devancé Edward Ravasi (Italie) et Harm Vanhoucke (Belgique) John Rodriguez (Colombie) s'empare du maillot jaune de leader. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

David Gaudu (France)
Vainqueur de l'étape
« C'est absolument génial de gagner une étape ici. Surtout que j'ai passé trois journées dans la plaine, à me faire enterrer, à chuter... Au pied de la montée finale vers Tignes, je ne pensais pas qu'il était possible d'aller chercher la victoire d'étape. Il y avait une échappée avec Léo Vincent dedans, je pensais qu'il avait toutes ses chances d'aller au bout. Mais nous sommes revenus progressivement. Quand le Belge [Harm Vanhoucke] a attaqué, j'ai mis un gros coup de giclette pour revenir. Nous avons rattrapé le groupe de Léo puis Vanhoucke a de nouveau attaqué. J'ai contré et c'est comme ça que je me suis retrouvé seul en tête, à deux kilomètres de l'arrivée. Il reste encore deux étapes de montagne. Mais attention ! Il ne faut pas s'enflammer... »

John Rodriguez (Colombie)
Maillot jaune
« Je suis très heureux de gagner, pour la Colombie, pour ma famille, pour ceux qui ont cru en moi, pour moi... Porter le maillot jaune sur le Tour de l'Avenir est un honneur. C'est la plus grande course de mon calendrier... Mais je ne pensais pas forcément à cet objectif ce matin. J'ai attaqué pour défendre mon maillot à pois et essayer de gagner l'étape. Le parcours était difficile, idéal pour moi, et l'équipe était forte. Je ne sais pas comment nous allons défendre ma place de leader demain. Il faut d'abord discuter de la tactique... »

Nico Denz (Allemagne)
75e de l'étape et ancien maillot jaune
« Au fond de moi, je savais que ce serait difficile de garder le maillot jaune. J'ai passé le premier col très bien, presque trop facile. Dans la descente, j'étais bien placé et j'ai abordé le col suivant en quatrième position, derrière le train des Américains. Mais à six kilomètres du sommet, j'ai complètement explosé. La pente était trop raide pour moi et j'étais dans un mauvais jour. Tant pis... J'ai fait de mon mieux sur ce Tour de l'Avenir ».

Lennard Hofstede (Pays-Bas)
112e de l'étape
« On a eu une étape super difficile. Le Col des Prés était très raide mais c'est l'ensemble du parcours qui était éprouvant : on n'arrêtait jamais de monter ! Pour ma part, je ressens des douleurs quand je roule au-dessus de 380 watts, je ne sais pas pourquoi... J'ai même failli arrêter mardi, le jour du contre-la-montre. C'est dommage, parce que je passe bien la montagne. Si je continue, c'est pour aider mon équipe. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nico DENZ
Portrait de David GAUDU
Portrait de Lennard HOFSTEDE
Portrait de John Anderson RODRÍGUEZ SALAZAR
EPM