Tour de l'Avenir - Et. 8 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Neilson Powless (Etats-Unis) s'est imposé ce samedi lors de la huitème et dernière étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 72 kilomètres entre Saint-Michel-de-Maurienne et le Col de la Croix-de-Fer (Savoie). Il a devancé Lucas Hamilton (Australie) et David Gaudu (France). Ce dernier remporte le classement général de cette 53e édition. Le Français succède à l'Espagnol Marc Soler au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Neilson Powless (Etats-Unis)
Vainqueur d'étape
« Je suis très content pour l'Equipe des Etats-Unis : nous gagnons deux étapes et nous montons sur le podium du classement final. Aujourd'hui, c'était difficile d'avoir un plan bien défini, parce que les Colombiens ont emballé la course de bonne heure. J'ai bien résisté dans le final. A un kilomètre de l'arrivée, j'ai eu une petite frayeur quand j'ai été pris de crampes. J'ai dû m'arrêter de pédaler un petit moment. Et il ne me restait plus que vingt secondes d'avance... Heureusement, je me suis bien relancé. Je suis ravi de gagner ici. Et je reviendrai l'année prochaine, parce que je vais disputer une saison entière en Europe. »

Edward Ravasi (Italie)
2e du classement général
« Je voulais attendre les cinq derniers kilomètres pour faire la différence. Il y avait des passages à 9 ou 10 %, intéressants pour moi. Mais Gaudu était le plus fort, il n'y a rien à dire. Je suis content de terminer le Tour de l'Avenir à la 2e place. Au départ, je visais un Top 5... Et puis, c'est toujours bon pour l'expérience. »

Adrien Costa (Etats-Unis)
3e du classement général
« C'était une étape très contrôlée. Nous n'avions rien à faire car nous avions Neilson Powless à l'avant. Les Français ont bien manœuvré. Je n'ai pas cherché à suivre les attaques dans la Croix-de-Fer, je suis monté à mon rythme. J'arrive avec les meilleurs, je conserve ma place au général. Le bilan est bon même si je n'avais pas mes meilleures sensations en montagne. Terminer sur le podium du Tour de l'Avenir en Espoir 1 est une bonne chose. J'ai hâte de revenir l'an prochain ! »

Egan Bernal (Colombie)
4e du classement général
« L'objectif était d'attaquer de loin. Je voulais renverser le classement général. C'est pour cela que je suis sorti avec Powless et mon coéquipier Daniel Martinez. J'étais déterminé à tout donner. Cela n'a pas fonctionné mais je suis content de mon Tour de l'Avenir. Je n'oublie pas que je suis qu'Espoir 1ère année. »

Lucas Hamilton (Australie)
Meilleur grimpeur
« Ce maillot à pois est une belle surprise. A l'arrivée, j'ai plutôt accéléré pour essayer de gagner l'étape que pour prendre le maillot. Je ne savais pas que j'étais aussi proche au classement... Le Grand prix de la Montagne récompense une semaine difficile pour moi. Je n'avais jamais couru dans les cols et puis je suis tombé malade. Je sens que je n'avais pas complètement récupéré. Le Tour de l'Avenir est une très belle course, j'ai l'intention de revenir l'année prochaine. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Egan BERNAL
Portrait de Adrien COSTA
Portrait de Lucas HAMILTON
Portrait de Neilson POWLESS
Portrait de Edward RAVASI