Hadrien Degrandcourt : « J'ai eu beaucoup de chance »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Hadrien Degrandcourt a été victime d'une lourde chute cette semaine à l'entraînement. Il se trouvait alors dans la descente du col de la Madeleine (Savoie), en stage avec l'Equipe de France Juniors. Le sociétaire du SCO Dijon a été contraint de faire une croix sur le Grand Prix Rüebliland, qui se dispute ce week-end (voir la sélection). Il donne de ses nouvelles à DirectVelo.

DirectVelo : Que s'est-il passé ?
Hadrien Degrandcourt : Nous avons monté le col de la Madeleine pendant le stage. C'est le plus long que j'ai monté depuis que je fais du vélo. Ensuite, nous avons fait demi-tour pour retourner dans la vallée de la Maurienne avant d'enchaîner avec le Glandon. Mais après quelques virages, j'ai dû m'arrêter pour changer de roue. Je repars loin derrière tout le monde. Avant d'en terminer avec la descente, malgré mes lunettes, j'ai pris une poussière dans l’œil. Juste après, j'ai été surpris par un virage très serré. Je suis arrivé trop vite. J'ai dérapé de l'arrière pour ralentir et changer de trajectoire puis j'ai relâché pour retrouver l'adhérence mais j'étais vraiment trop large.

Et tu te retrouves à terre...
J'ai tapé une barrière en rondin -le vélo qui était en parallèle est resté sur la route. Moi, j'ai sauté dans le fossé... Je n'ai aucun souvenir de ce qu'il s'est passé pendant la chute. Je me pensais en plein rêve avec seulement quelques images avant de reprendre conscience dans l'ambulance des pompiers.

TOUJOURS PARTANT POUR LE CHAMPIONNAT D'EUROPE

De quoi souffres-tu ?
J'ai passé des radios de la mâchoire et de la clavicule droite. Nous avons pensé à une fracture car j'avais un peu mal. Mais finalement il n'y a rien de cassé, seulement des contusions voire une entorse à l'épaule droite. J'ai passé la nuit aux urgences, en observation au cas où... Mais j'ai passé une bonne nuit. Je suis depuis rentré chez moi avec l'Equipe de France qui allait elle en Suisse.

Comment vis-tu cette situation ?
Pas trop mal ! Les pompiers et le personnel des urgences m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance ! J'ai en effet évité des obstacles pendant les 20-30 mètres de la chute à savoir, des rochers, des arbres... Je peux reprendre le vélo dans deux ou trois jours. Pour l'instant, cette chute ne remet pas en cause ma présence au Championnat d'Europe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hadrien DEGRANDCOURT