Geoffrey Bouchard conclut le travail

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Une victoire par mois, Geoffrey Bouchard a trouvé son rythme en 2016. Lui qui avait remporté son premier succès dès le 12 mars (lire ici) a remporté le week-end dernier la Jean-Patrick Dubuisson (toutes catégories) en s’adjugeant une étape et le classement général. ''Je savoure ! Après une saison galère, j’en profite. L’équipe marche très bien et j’ai gagné grâce à notre force collective'', déclare-t-il à DirectVelo.

« IL M’A PRIS 30 SECONDES SUR LE CHRONO »

Après s’être imposé le samedi, le coureur du CR4C Roanne avait dû laisser son maillot jaune le lendemain matin. Battu par Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) sur le contre-la-montre. ''Nous sommes arrivés tous les deux au sprint la veille et j’avais vu qu’il était très costaud sur le plat. Le samedi j’avais réussi à le déborder sur un faux-plat montant. Par contre il m’a pris trente secondes sur le chrono'', indique Geoffrey Bouchard.

Les ''jaunes et bleu'' décident alors de mettre en place l’opération : maillot jaune pour Bouchard et profitent du circuit difficile. ''Clément Carisey s’est échappé une première fois mais s’est fait revoir. Nous avions décidé d’accélérer assez tôt pour fatiguer les Pro Immo''. Il reste alors cinq montées quand les Roannais font exploser le peloton. Maxime Roger lâche une première fois mais peut compter sur Pierre Bonnet pour le ramener dans le peloton reconstitué.

« ON A ATTAQUE A CHAQUE TOUR MAIS IL REVENAIT A CHAQUE FOIS »

''On a attaqué à chaque tour pour distancer Roger mais il revenait à chaque fois''. Geoffrey Bouchard et ses coéquipiers ne désespèrent pas et remettent ça dans le dernier tour. Cette fois, le maillot jaune ne revient pas dans la descente. ''Nos attaques ont fini par les user. On n’avait pas le choix car on savait qu’ils avaient l’habitude de défendre un maillot jaune. Alexandre Jamet était avec moi. Nous avons roulé à bloc pour prendre de l’avance mais je ne savais pas trop où était Roger''.

L’équation est à deux inconnues : distancer le leader et ne pas laisser filer un homme dangereux présent dans le groupe de neuf coureurs. ''L’arrivée était en haut d’une côte d’environ une borne. J’avais treize secondes d’avance sur Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) qui a attaqué. Il s’en va gagner l’étape mais j’ai pu contrôler l’écart''. Geoffrey Bouchard termine huit secondes après l'ancien vététiste. Maxime Roger concède lui plus d’une minute (le classement). 

Geoffrey Bouchard met en valeur le collectif roannais. ''Dans l’équipe, tout le monde était bien placé après le chrono mais ils se sont sacrifiés pour moi. On fonctionne comme ça depuis le début de la saison et ça fonctionne plutôt bien. On reste soudé'', sourit l'Isérois. Un sixième succès pour lui, un vingtième pour l’équipe qui a dû fêter le tout autour d’une bonne table. "Le club c’est comme une petite famille'', termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD