Anthony Roux a perdu le podium à mi-course

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Avant d'être éjecté du podium par le nouveau Champion d’Europe, Anthony Roux y a cru. Pendant de longues minutes, le coureur de la FDJ est resté assis, sous un petit chapiteau, à la place des possibles futurs médaillés. Il se classe finalement 5e à 59 secondes de Jonathan Castroviejo (voir le classement).

DirectVelo : Après avoir signé le meilleur temps provisoire, tu croyais au podium ?
Anthony Roux : Je commençais à y croire... Je pense que Castrovejo est bien au-dessus du lot mais c’est beaucoup plus serré pour le podium. C’est toujours frustrant quand ça se joue pour une petite dizaine de secondes. Je pense que j’ai perdu du temps à mi-course. Entre le vingtième et le trentième kilomètre, j’ai eu un coup de moins bien. Pourtant je ne pense pas être parti trop vite. Au final, c’est ce qui me coûte le podium. D’un autre côté c’est aussi pour ça que j’ai fini fort.

C’est une confirmation après tes dernières performances sur le contre-la-montre (vice-champion de France) ?
C’est un bon résultat même s’il manque certains grands noms du chrono. Je pense avoir eu un déclic au mois de juillet. Pas au niveau de l’entraînement parce que j’ai toujours fait les choses sérieusement mais dans ma manière de voir. Je peux être présent sur les classiques WorldTour comme je l’ai montré sur la Clasica San Sebastian (11e) ou le GP de Québec (3e). J’ai encore de belles années devant moi !

A 29 ans, tu aimerais revendiquer un rôle de leader ?
Je ne pense pas avoir le caractère d’un leader comme Thibaut Pinot qui assume toute l’année. Ou en tout cas je ne m’en sentais pas capable mais aujourd’hui, si. Disons, sur certaines courses dans la saison. Je pense par exemple aux Ardennaises. Les parcours pourraient me correspondre. J'y pense en étant conscient qu’il faut que tout se passe bien ce jour-là pour espérer un résultat.

Réaction Anthony Roux par directvelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony ROUX