Les Suisses retrouvent le moral et des sensations
C'était sans grandes ambitions mais pour retrouver la confiance que Stefan Küng et Théry Schir prenaient part, ce jeudi, au Championnat d'Europe contre-la-montre Elites. Loins de leur meilleur niveau, et du temps de l'Espagnol Jonathan Castroviejo - nouveau Champion d'Europe - les deux Suisses sont revenus sur leur expérience du jour pour DirectVelo : en vidéo pour leur Championnat du jour, et par écrit pour un point plus complet sur leurs dernières semaines. Réactions.
Stefan Küng
16e à 1'57"
« Ce Championnat d'Europe marquait mon retour à la compétition après ma grosse chute (sur le Championnat de Suisse contre-la-montre, NDLR), alors je prenais cette course comme un simple entrainement. Depuis quelques temps, je m'entraine surtout pour les Championnats du Monde contre-la-montre par équipes. Encore une fois, il ne faut pas oublier que je ne suis de retour sur la route que depuis trois semaines. Chaque jour, je fais des kilomètres en plus et je m'entraine avec plus de forces. Je me rapproche chaque jour d'une bonne condition physique et mentalement, c'est important.
J'ai beaucoup souffert pendant ces mois sans compétition. J'ai aussi assisté à l'échec de mes équipiers suisses aux J.O, sur la piste. Pour moi, c'était un moment fort en émotions. Je faisais partie de ce projet et j'étais même à la tête de cette équipe. Ca m'a fait beaucoup de peine de ne pas partager ça avec eux, d'autant que nous étions vraiment une belle bande. J'aurais bien aimé être là-bas et les aider, mais c'est comme ça. Malgré cette déception, il ne faut pas oublier que nous avons monté un beau projet en partant de zéro. Ca reste quand même un exemple pour beaucoup de monde. Maintenant, d'un point de vue personnel, cette non-participation aux J.O marquait la fin de ma carrière sur la piste. A partir d'aujourd'hui, je vais me concenter à 100% sur la route. »
Stefan Küng : « J'ai repensé à ce que j'ai vécu » par directvelo
Théry Schir
26e à 3'58"
« Je n'ai pas vécu une période facile et agréable récemment, avec la déception de notre contre-performance sur la piste de Rio, aux Jeux Olympiques. Il a fallu digérer cette déception. Franchement, j'étais au fond du sac au retour du Brésil. Nous n'avions pas eu le temps de faire une vraie préparation et de courir tous ensembles, et puis nous avons sans doute fait des erreurs de planification. On n'avait pas réussi à trouver les bons ingrédients pour réussir alors que pourtant, ça marchait bien depuis plusieurs années. On s'est peut-être trop reposé sur nos lauriers, alors qu'en sport, nous ne sommes jamais sûrs de rien. Après ça, je ne savais plus top où j'en étais, mais on m'a proposé de faire ce chrono européen. Je me suis dit que ça pouvait être une bonne chose pour moi.
Je pensais être un peu mieux aujourd'hui (jeudi). C'est la première fois que je faisais un chrono de 45 kilomètres et en plus, la forme n'allait pas revenir en deux semaines. Du coup, ce n'est pas si mal. Ca reste une bonne expérience.
Cette une saison en demi-teinte pour moi. J'espère trouver une équipe l'an prochain mais il y a beaucoup de monde sur le marché et avec une saison comme celle-ci, c'est difficile de rappeler que l'on a fait des résultats par le passé et que l'on a des qualités. Je reste quand même motivé.
Je ne pense pas aller au Mondial. Il faut savoir rester à sa place, il y a des mecs plus forts dans l'équipe. Je suis pratiquement en fin de saison. J'espère faire un gros hiver et repartir sur quelque chose de mieux l'an prochain. »
Théry Schir : « La forme n'était pas suffisante » par directvelo