Evita Muzic est prête à prendre le relais

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Sans faire de bruit, Evita Muzic fait son petit bonhomme de chemin. Vendredi dernier, sur le Championnat d'Europe Juniors Dames, elle a pris la 10e place d'une course remportée par l'Allemande Liane Lippert. Une performance passée pratiquement inaperçue, entre la 5e place de Pauline Clouard et le saut de chaîne de Juliette Labous au pied de l'ascension finale, alors que beaucoup imaginaient la double Championne de France sur le podium. "Je suis contente de ma course. Je ne savais pas trop comment ça allait se passer. On a essayé de mettre en place une stratégie de course bien précise. Il n'y avait pas une leader mais deux, avec Juliette Labous et Pauline Clouard. Mon rôle était d'attaquer dans les deux derniers tours de circuit, tout comme Maëlle (Grossetête) et Noémie (Abgrall). Il fallait essayer de déstabiliser le collectif italien. On n'a pas arrêté de tenter", détaille Evita Muzic auprès de DirectVelo.

« ON ATTAQUAIT CHACUNE NOTRE TOUR »

La spécialiste du cyclo-cross a essayé de sortir à plusieurs reprises, en vain. "C'est nous qui avons fait le plus la course. On attaquait chacune notre tour, mais on ne prenait jamais plus de dix mètres. Les Russes et les Italiennes rentraient mais ne voulaient plus rouler derrière. On a essayé jusqu'au bout". Finalement, ce Championnat d'Europe s'est joué sur une course en côte. Les Françaises pouvaient toujours espérer le titre avec Juliette Labous, mais c'était sans compter sur un saut de chaîne de cette dernière au pire des moments (lire ici). "Au pied de la dernière ascension, lorsque j'ai vu Juliette (Labous) dérailler, je me suis demandé ce qu'il fallait faire. Est-ce qu'il fallait l'attendre ? J'ai temporisé pour la ramener mais dans le dernier kilomètre, j'ai fait ce que j'ai pu. Je n'avais pas de superbes sensations non plus, mais je suis quand même contente de faire un Top 10".

« JE N'AURAIS JAMAIS IMAGINE FAIRE D'AUSSI BONS RESULTATS »

Avec ce résultat, Evita Muzic confirme toutes ses qualités, pour sa première saison dans les rangs Juniors. "Je suis contente de ma saison. Je n'aurais jamais imaginé faire d'aussi bons résultats en Coupe de France, notamment à Sauternes (2e)". Seule ombre au tableau, les Championnats de France de Civaux, en août dernier. "Je suis tombée sur la course en ligne et j'aurais bien aimé faire un podium sur le chrono. Je pense que je l'avais dans les jambes".

Désormais, Evita Muzic se tourne vers la saison de cyclo-cross. Puis il sera déjà temps de confirmer à l'occasion de sa deuxième saison chez les Juniors, sur la route. "C'est sûr que j'aimerais bien prendre le relais de filles comme Juliette Labous ou Maëlle Grossetête, qui seront Espoirs", conclut-elle.

Revivez l'arrivée de ce Championnat d'Europe Juniors Dames, avec la 10e place d'Evita Muzic, ci-dessous :

 
Championnat d'Europe - L'arrivée des Juniors Dames par directvelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC