Trois questions à Thomas Girard
3e du Challenge National Espoir, Thomas Girard (Chambéry Cyclisme Formation) sera l'un des favoris du Championnat de France de Liévin. Il revient pour www.directvelo.com sur cet objectif.
DirectVélo : Comment s'est passée ta préparation pour le Championnat de France ?
Thomas Girard : Après ma contre-performance de Quelneuc (il finit 9e, NDLR), j'ai pris trois jours de repos pour récupérer et analyser ma course. Ensuite, j'ai pu profiter des deux semaines de vacances scolaires pour refaire un travail de fond afin de travailler sur de bonne base. J'ai enchaîné la seconde semaine sur un stage de trois jours avec le comité du Rhône-Alpes, nous avons très bien travaillé avec une météo agréable et dans de bonnes conditions. Lors de ce stage j'ai profité au maximum du groupe, j'ai essayé de travailler ma technique, qui a été mon point faible à Quelneuc avec les cadets qui sont plutôt agiles. Quatre jours de préparation intensive avec la course du dimanche en somme.
J'ai ensuite couru ce week-end, il y avait un beau plateau et les sensations étaient très bonnes. Maintenant je suis dans la phase de récupération, mais il neige depuis hier sur Chambéry, alors la dernière ligne droite risque d'être toute aussi difficile !
Quel sera ton objectif samedi à Liévin ?
Comme tous les coureurs, je voudrais ramener une médaille, ce sera certainement difficile mais le podium est à ma portée, j'en ai les capacités physiques, mais jusqu'à présent c'est plutôt ma technique qui m'a handicapé. Tout dépendra du terrain, et surtout du déroulement de la course, il risque d'avoir deux courses en une : une pour le titre entre Jouffroy et Boulo et une pour la troisième marche du podium. Le Rhône-alpes avons une carte à jouer avec des coureurs comme Thibaud Taboury et Melvin Rullière.
Cela veut dire que tu as fait une croix sur le titre ?
Oui, il reste accessible. Arnaud Jouffroy et Matthieu Boulo sont au dessus, mais le Championnat est une course d'un jour, et le tracé de Liévin est piégeux et réserve toujours des surprises. Je n'ai jamais eu de bonnes sensations sur ce circuit et j'ai le souvenir d'avoir terminé seulement en 11e position lors des Championnats Cadets alors que j'avais dominé toutes les manches du Challenge. J'espère que la roue tournera, mais j'espère surtout prendre le maximum de plaisir comme d'habitude et donner le meilleur de moi-même, et le résultat viendra peut être tout seul.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Girard.
Thomas Girard espère un podium / Crédit Photo : www.velofotopro.com