Six questions à Samuel Plouhinec
Samuel Plouhinec sera en 2010 le leader d’une équipe Véranda Rideau Sarthe très ambitieuse. Avant de débuter sa saison en février prochain au Circuit des Plages Vendéennes, le champion de France amateur âgé de 33 ans se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Es-tu déçu de ne pas repasser pro en même temps que l’équipe cette année ?
Samuel Plouhinec : Personnellement non, mais pour l’équipe oui. Même si je pense que l’effectif qui composait le Team Wilo Agem 72 était encore trop tendre pour passer le cap du professionnalisme.
Je pense que c’est un mal pour un bien, on retrouve fréquemment des jeunes talents qui passent professionnel trop tôt, jeunes talents que l’on retrouve vite ex-pro ! Laissons leur le temps de s’aguerrir et de progresser dans une équipe de DN1 bien structuré -voir Continental- avec un bon programme, ils pourront par la suite passer professionnel avec une meilleure adaptation au niveau de l’élite du cyclisme.
Gardes-tu de l’espoir pour l’an prochain ? Combien de temps te donnes-tu encore pour refranchir le cap ?
De l’espoir, bien plus qu’auparavant, principalement grâce à la venue de notre nouveau sponsor Véranda Rideau. Nous avons rencontré cet hiver, Monsieur Gustave Rideau, nous lui avons fait part de notre projet avec un souhait de vouloir passer professionnel à moyen terme. Après réflexion, il a décidé de nous soutenir dans l’aventure. C’est une personne passionnée de cyclisme, ambitieuse avec un tempérament de gagnant, à l’image de son entreprise. Son discours me plait énormément, j’y retrouve beaucoup de points communs avec mes idées. Je dirai que la balle est dans notre camp, à nous de faire nos preuves sur le terrain et d’être exemplaires en dehors. Je ne me donne aucune date butoir pour refranchir le cap, ça ne sert à rien de griller les étapes et s’il faut plus de temps que prévu, je repasserai peut être chez les professionnels mais plus sur mon vélo.
Quel regard portes-tu sur tes jeunes coéquipiers ?
Lors de la naissance de l’équipe, ils ont tous réalisé une première saison que je qualifierais d’exceptionnelle sachant que les ¾ sortaient des rangs juniors. L’année 2009 fût beaucoup plus laborieuse pour la plupart d’entre eux.
Certains sont restés sur leurs acquis et n’ont pas assez travaillé durant l’hiver, d’autres, au contraire, voulant tellement bien faire, n’ont pas pris le temps de récupérer de leur première année à haut niveau. Sans oublier ceux qui ont eu des problèmes de santé. Mais, en règle générale, ce sont tous des jeunes très prometteurs, avides de conseils avec un bon état d’esprit.
Ceux qui composent l’effectif 2010, ont tous le potentiel pour espérer passer professionnel. A eux de ne pas s’égarer et de faire le métier à 100 %. Il n’y a pas de hasard dans le vélo.
On te sent très proche de l'équipe...
Mes résultats sportifs et mon expérience apportent beaucoup à l’équipe, mais je n’irai pas jusqu’à dire que le destin de celle-ci dépend de moi. Il dépend principalement des personnes qui la dirigent, ce sont avant tout, des gens passionnés de cyclisme, compétents, très ambitieux et j’ai la chance d’en faire parti !
Après 17 victoires, dont un titre de champion de France, que peux-tu espérer de plus en 2010 qu’en 2009 ?
Personnellement, ce que je peux espérer de plus en 2010 c’est de prendre toujours autant de plaisir à chaque fois que je monte sur mon vélo. J’ai pratiquement gagné toutes les courses amateurs qui me tenaient à cœur, malgré tout, il m’en reste quelques unes que j’aimerai épingler à mon palmarès. Je ne vous dirai pas lesquelles. Mais, mon objectif majeur pour cette nouvelle saison sera… le Championnat de France à Chantonnay (Vendée) !
Quel est ton programme pour ce début de saison ?
Mon programme de début de saison sera le suivant : la première épreuve des Plages Vendéennes la Tranche-sur-mer / Olonne-sur-mer, s’en suivra les six épreuves de l’Essor basque, la Vallée de la Loire, puis logiquement Manche-Atlantique, Nantes-Segré, la Classic Loire Atlantique, Buxerolles et les deux premières manches de la Coupe de France Look, le GP de St Etienne et les Boucles de l’Artois.
Samuel Plouhinec tient à préciser : « Je profite de cette interview, pour souhaiter à tous les lecteurs de DirectVélo, tous les passionnés de cyclisme une bonne et heureuse année 2010. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Samuel Plouhinec.
Samuel Plouhinec débutera au Circuit des Plages Vendéennes / Crédit Photo : www.velofotopro.com