Julien Pierrat : « Jamais autant souffert »
Julien Pierrat va quitter le Team Pro Immo Nicolas Roux (lire ici) mais le Lorrain a offert à son équipe un dernier succès de prestige, en 2016, en remportant Paris-Connerré. "C’est ma plus belle et sans hésitation ! Dans la semaine je ne pensais pas vraiment gagner mais mon entraîneur m’avait dit que je pouvais le faire. Il me pousse à faire toujours mieux et j’y ai pensé dès le départ de la course", déclare-t-il à DirectVelo.
« JE PENSAIS QUE SEBASTIEN FOURNET-FAYARD ALLAIT GAGNER »
Julien Pierrat faisait partie de l’échappée matinale avant de se faire reprendre par un petit peloton à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Sébastien Fournet-Fayard s’en va alors seul, prenant jusqu’à une minute d’avance. "J’ai suivi quand un contre est sorti mais je n’avais pas à rouler. Je pensais que Sébastien allait gagner. Je jouais sur du velours pour la deuxième place mais quand on l’a repris, je me suis dit que je ne pouvais pas me louper".
Il décide de ne pas attendre le sprint et de partir seul. Il reste alors huit kilomètres pour en terminer. "J’ai tout donné. Je ne voulais pas avoir de regret. Je n’étais jamais allé aussi loin dans la souffrance ! J’ai pu lever les bras mais avec cent mètres de plus je ne suis pas sûr que j’aurais tenu le coup", avoue celui qui devance finalement Yoan Verardo et Risto Raid (voir le classement).
« JE FINIS LA SAISON SANS AUCUN REGRET »
A 25 ans, il va donc retrouver la DN2 un an après l’avoir quittée. Avec un autre statut que celui qu’il a eu cette année au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux. "J’aurai plus de responsabilités. Je pense que c’est ce dont j’ai besoin pour progresser. Je leur suis vraiment reconnaissant d’avoir pu vivre une année dans cette équipe. Le travail que j’ai fait pour nos leaders et aussi pouvoir m’entraîner avec eux toute la saison m’a fait franchir un palier".
"J’avais besoin de me rapprocher de ma famille et je dois aussi remercier mon entraîneur, Jean-Patrick Nazon. Les autres années je n’y étais plus trop à partir de la fin août mais grâce à lui je n’ai pas débranché du tout. Ça va me permettre de faire une bonne coupure. Et puis avec cette victoire, je n’ai plus aucun regret", conclut celui qui portera les couleurs du Team Rémy Meder Haguenau en 2017. Il avait déjà porté ses couleurs en 2015. Il s'était alors classé 2e du GP de Machecoul et 4e du Tour de Canton de Saint-Ciers en Coupe de France DN2.