Florentin Lecamus-Lambert au sauna avant le Qatar

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Premier Junior 1 au Challenge Bkool-DirectVelo, Florentin Lecamus-Lambert sera aussi le seul coureur né en 1999 dans la sélection française qui disputera les Championnats du Monde au Qatar (lire ici). Après un excellent début de saison (victoire sur le Trophée Centre-Morbihan et le Grand Prix Fernand Durel), il s’était tourné vers la piste au mois de juillet avant de se reconcentrer sur la route. "Je devais montrer que j’étais revenu en bonne forme lors de la dernière manche de la Coupe de France (il a pris la 6e place de la Nord-Charente Classic). Je suis vraiment content d’y aller", déclare-t-il à DirectVelo.

« VOIR ET RESSENTIR LA PRESSION DE L’EVENEMENT »

Florentin Lecamus-Lambert disputera le contre-la-montre aux côtés du Champion de France, Clément Davy et du Champion d’Europe, Alexys Brunel (lire ici). "J’ai suivi les Championnats d’Europe et ça donne envie de faire aussi bien au Qatar. Sur la course en ligne je ferai partie des rouleurs qui bosseront pour Clément Betouigt-Suire. J’y vais pour voir et ressentir la pression de l’événement. C’est important pour l’année prochaine".

Sixième du dernier Championnat de France du contre-la-montre, il disputera son deuxième exercice sur longue distance. "A Civaux, j’étais dans la transition entre la piste et la route. J’ai un peu coincé sur la fin mais au Qatar le parcours sera différent. Il faudra résister au vent et être tout le temps à la limite car ce sera plat. Ça se rapproche assez d’une poursuite, indique le pistard. En plus long bien sûr !".

UNE MARQUE DE CONFIANCE

La grande inconnue de ce Championnat du Monde sera sans doute la chaleur. Attendue par certains et crainte par d’autres dont fait partie le Breton. "Je me prépare pour m’y adapter. Je fais des séances très légères, juste pour tourner les jambes dans le sauna à la température que l’on devrait avoir là-bas. Avec la chaleur, on a l’impression d’avoir moins de force. Les pulsations cardiaques montent plus vite, il faut s’y préparer".

Florentin Lecamus-Lambert disputera donc ses seconds Championnats du Monde de la saison après avoir disputé ceux sur piste. "J’ai répondu présent dans les moments importants. Après la piste, j’étais motivé pour repartir sur la route. Je prends cette sélection comme une marque de confiance et j’ai hâte de vivre cette expérience", avoue-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT