Joshua Dubau : « A un moment, ça va péter »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Les frères Dubau, un coup Joshua, un coup Lucas, devraient une nouvelle fois faire partie des principaux rivaux du Champion de France Espoirs Clément Russo (lire ici). Après plusieurs succès régionaux, ils se présentent sur le circuit de Gervans en confiance. "On a pris quelques repères et pour l’instant tout s’est bien passé", déclare Joshua Dubau à DirectVelo.

« UNE GLISSADE ET C’EST UNE SECONDE DE PERDUE »

Ce dimanche 9 octobre, le vététiste trouvera un terrain sec donc forcément rapide sur le circuit drômois. "Il y a quelques bosses mais ce ne sera pas le plus dur. J’imagine une course avec plusieurs petits groupes. Ça roulera vite. Une glissade à la sortie d’un virage ce sera une seconde de perdue. Il ne faut pas perdre un mètre sur la roue qui te précède. Tu peux rentrer deux fois, trois fois mais à un moment tu vas péter", prévient-il.

Une course tactique ne le dérangerait pas. "J’aime aussi. Mais je pense plutôt que ça va se faire à l’usure". A l’usure car les crossmen Espoirs devront suivre le rythme du favori, Clément Russo. "Il y a de grandes chances qu’il parte très vite pour être tranquille comme il l’avait fait l’an dernier. Le départ sera crucial pour ne pas concéder trop de terrain. Chaque tour passé avec Clément (Russo) sera du bonus pour nous. A ce moment-là, on pourra tenter de le faire douter", ajoute-t-il.

« APRES DIX MINUTES DE COURSE : ON SERA FIXE »

L’an passé, pour la première manche de la Coupe de France, Joshua Dubau avait pris la deuxième place, derrière le Stéphanois. "Au départ d’une course on pense à la première place mais il faudra voir aussi qui sera présent pour le podium. On sera fixé après dix minutes de course. Mon objectif est d’aller chercher la sélection en Equipe de France, si je suis sur le podium ? C’est encore mieux !".

Présent l’an dernier sur les Championnats du Monde de Zolder, le coureur qui portera les couleurs du Team Peltrax (lire ici) cette saison espère continuer à fréquenter le circuit mondial. "J’ai envie d’être plus souvent dans le Top 10. Cette saison, j’ai eu plusieurs ennuis en cross-country mais j’ai été performant sur les manches de Coupe de Monde. J’ai bien récupéré, je suis sur la bonne voie", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU