Avant de signer, Filippo Ganna a demandé s'il pouvait faire de la piste

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Fièvreux, Filippo Ganna est tombé malade dans l'avion qui l'a ramené des Championnats du Monde du Qatar. Pas de chance pour celui qui est déjà tombé sur le côté gauche au départ du Championnat du Monde Espoir. La conséquence immédiate est son forfait pour le tournoi de poursuite par équipes du Championnat d'Europe qui débute ce mercredi au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. "J'espère pouvoir participer à la poursuite individuelle samedi", déclare-t-il à DirectVelo.

Le géant italien arrive au bout d'une saison qui a débuté tôt entre la piste et la route. "Je suis un peu cuit ! Je coupe pendant trois semaines après ce championnat", lâche-t-il. Pendant cette saison, il n'a pas souvent trouvé le temps de souffler. "Je me suis reposé une semaine avant les Jeux olympiques", rappelle-t-il. Il ne devait d'ailleurs pas participer avec ses équipiers aux jeux de Rio mais la disqualification de l'équipe de Russie pour les affaires de dopage organisés en Russie leur ont ouvert la voie olympique. Moins de repos donc "mais une belle surprise."

Cette saison, le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs s'est hissé à un très haut niveau en poursuite, devenant Champion du Monde Elites et Champion d'Europe Espoirs avec un très bon 4'14"165. "Cet hiver, je me suis amélioré sur la piste grâce à la route", explique le coureur de 20 ans. "Si la poursuite par équipes est intéressant car c'est un objectif qu'on a en commun, tous ensemble, la poursuite individuelle correspond mieux à mes caractéristiques."

Dans l'équipe italienne de poursuite, on retrouve aussi Simone Consonni et Francesco Lamon, deux coureurs de la Colpack, la formation de Ganna. "C'est normal. La Colpack aime la piste et la favorise. Les meilleurs pistards s'y retrouvent", indique le Champion d'Italie du contre-la-montre.

Parmi les meilleurs rouleurs et poursuiteurs de sa génération, Filippo Ganna ne peut s'empêcher de penser au record de l'heure. "C'est un objectif mais cela me demande encore beaucoup de travail. Et puis Wiggins a fait fort !"

L'année prochaine, le néo-pro de la TJ Sport (ex-Lampre) sera encore sur le parquet des vélodromes. "C'est la première chose que j'ai demandée", s'exclame-t-il, "je serai à la Coupe du Monde de Los Angeles et au Championnat du Monde", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo GANNA