Pontchâteau, « la fin d'un chapitre » pour les Bleus

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

L'Equipe de France de cyclo-cross est repartie des Championnats d'Europe de Pontchâteau (Loire-Atlantique) sans titre mais avec trois médailles - deux d'argent et une de bronze. Julien Thollet, le sélectionneur national qui a été appuyé cette semaine par Eric Salvetat et François Trarieux, fait le bilan du week-end pour DirectVelo.

DirectVelo : Que peut-on retenir de ces Championnats d'Europe ?
Julien Thollet : Le bilan est positif. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale dans le groupe France. Tout le monde est allé de l'avant. Les coureurs, les kinés et les mécanos étaient tous tournés vers un objectif de performance. Comme souvent dans les Championnats, on voit que ça bascule d'un côté ou de l'autre pour un rien. Tu as une médaille ou tu n'en as pas sur de petits détails. Il faut sortir une course parfaite pour en décrocher une. Du coup, on savoure les médailles obtenues. Les athlètes qui sont allés les chercher ont tout mis en oeuvre pour décrocher ce résultat. Il faut savoir les apprécier à leur juste valeur.

QUELQUES ERREURS STRATEGIQUES

Quel est ton plus grand regret de la semaine ?
Bien sûr, on échoue à la quatrième place chez les Espoirs puis chez les Elites Hommes. Mais je pense aussi à la course Juniors : Le Britannique Thomas Pidcock était au-dessus mais derrière, il y avait la place pour faire 2 et 3. On est peut-être un peu gourmands car on a quand même l'argent avec Nicolas Guillemin, mais il y avait moyen de faire encore mieux. Stratégiquement et collectivement, il y a eu quelques erreurs de faites.

Et chez les Elites ?
Clément (Venturini) est simplement battu par les deux hommes forts du moment au sprint. C'est le haut-niveau.

CAP SUR LE MONDIAL

La tête est déjà aux prochaines compétitions ?
Le grand objectif, ce sera les Championnats du Monde. Pour moi, les manches de Coupe du Monde restent d'abord des courses de préparation où il faudra prendre ses marques et tenter des choses, surtout dans les jeunes catégories, en vue du Mondial.

On a le sentiment qu'avec les caractéristiques des courses de ce week-end, il sera compliqué d'en tirer des enseignements pour les semaines et mois à venir ?
Pour le coup, le circuit de Pontchâteau est une exception dans le calendrier international, avec des grandes courbes et un circuit très rapide. En plus, la météo a fait qu'on était sur un circuit hyper roulant, qui s'apparentait presque à un critérium, avec des stratégies de course bien précises, puis un coureur seul qui s'en va et file vers la gagne grâce à un marquage à l'arrière. Pour moi, il y avait vraiment deux axes de travail bien précis cet hiver avec dans un premier temps une préparation spécifique jusqu'au Championnat d'Europe. Puis maintenant, on part sur un nouveau cycle, avec une météo qui va se dégrader. On va retrouver des terrains boueux et les manches de Coupe du Monde puis le Mondial n'auront rien à voir avec ce qu'on a vu ce week-end. 

Mots-clés

En savoir plus