Le choix logique de Sander De Pestel

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Après Bjorg Lambrecht et Enzo Wouters, Sander De Pestel est le troisième Champion de Belgique Juniors à suivre à rejoindre Lotto-Soudal U23 pour sa première saison chez les Espoirs. La formation de Kurt Van de Wouwer devient-elle le passage obligé pour le Champion de Belgique Juniors? "Je pense que c'est l'équipe de référence chez les Espoirs. Elle comprend parfaitement l'importance de conjuguer le cyclisme et les études", déclare Sander de Pestel à DirectVelo.

En septembre 2016, Sander de Pestel a donc commencé des études supérieures en ingénieur de commerce à Gand, une orientation très importante pour le jeune coureur. "Je compte mener à bien ce projet. La combinaison sport et études ne sera pas facile. Pendant le premier semestre, cela devrait bien se passer. En revanche, durant le deuxième semestre, je devrais plus que probablement lâcher certains cours. Lotto-Soudal ne me met aucune pression. La troisième année sera plus importante. Je ne me consacrerai peut-être entièrement au cyclisme qu'à partir de ce moment-là."

Régulier dans les rangs Juniors, Sander De Pestel retrouvera ses anciens rivaux Bjorg Lamrecht, Thomas Vereecken, Harm Vanhoucke, la génération 1997 qui a éclaté cette saison chez Lotto-Soudal. "Ils ont réalisé un parcours exceptionnel. Ils ont parfaitement digéré le changement de catégorie. J'ai beaucoup de contacts avec eux. J'espère m'adapter aussi vite. Chez les Juniors, je parvenais à rivaliser avec eux. Cela me donne de l'espoir", avance-t-il.

Pas question dès lors, d'imaginer un avenir dans une équipe étrangère. "J'ai eu des contacts mais je voulais rester sur le sol belge. J'ai tout à disposition ici. Je veux limiter les déplacements au maximum. Le choix de Lotto-Soudal est logique et sportif."

Sur le plan sportif, Sander De Pestel ne place pas la barre trop haut pour 2017. "Il me faudra quelques mois d'adaptation. J'espère me mettre en évidence durant l'été en allant dans les échappées et me mettre au service des coureurs plus âgés", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander DE PESTEL