Maxence Moncassin sur plusieurs fronts en 2017
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/5829d21b45f34.jpg)
Crédit photo DR
Pour découvrir le monde amateur, Maxence Moncassin avait choisi l’UC Nantes Atlantique. La découverte s’est faite dans la douleur pour le Pyrénéen. « Ce fut une saison compliquée pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à passer le cap Juniors-Elites », raconte-t-il avant de relativiser. « C’était dur dans la tête, mais ça fait parfois du bien ! »
En travaillant auprès d’un nouvel entraîneur, le coureur de 19 ans dit avoir « beaucoup appris sur l’entraînement grâce à Jean-Luc Hamonet ». Celui qui tenait absolument à obtenir son baccalauréat dans l’année a dû faire des concessions. Ainsi, il n'a pas fréquemment franchi la Loire pour rejoindre Nantes. « Je ne suis pas monté très souvent là-haut avec l’équipe ». Il s’est néanmoins adjugé une victoire, à Boulogne-sur-Gesse, près de chez lui, et plusieurs accessits comme sa 2e place lors du 2e tronçon de la 4e étape Tour des Deux-Sèvres qu’il qualifie de « déception ».
« UN SUPER FEELING »
Pour 2017, l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de l’Eure Juniors a décidé d’un retour « au pays », au GSC Blagnac Vélo Sport 31. « Ça devenait compliqué pour moi financièrement, et il a fallu prendre une décision. Je quitte l’UC Nantes Atlantique en bons termes », précise-t-il avant de détailler son choix. « Ma famille est passée par Blagnac, ma cousine Cathy (Moncassin-Prime, NDLR) et son mari Gaëtan Prime font partie de l’encadrement, je connais également bien les coureurs. J’ai hâte ! », se réjouit le fils de l’ancien professionnel Frédéric Moncassin par qui il sera désormais entraîné. « On a un super feeling, il me voit tous les jours et je pense que c’est important d’être proche de son entraîneur ».
Si le Toulousain espère participer à Paris-Roubaix Espoirs en 2017, il va avant tout se préparer pour les manches de Coupe de France, « importantes pour l’équipe ». Maxence Moncassin garde à l’esprit sa passion pour le vélo avec lequel il aime « jouer, notamment en cyclo-cross ». Il s'est d'ailleurs imposé dimanche à Montauban sous ses nouvelles couleurs (lire ici).
Enfin, pour l'année prochaine, il s'est fixé un nouvel objectif : passer et obtenir son diplôme d’entraîneur.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/rider/uploads/peloton/riders/5aa12c2ac690d.jpg)