Coup de jeune au VC Rouen 76

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Sept, c'est le nombre de recrues du VC Rouen 76 en vue de la saison à venir (voir l'effectif 2017). Parmi eux, seul Alexis Guérin a plus de 21 ans. Un véritable coup de jeune pour le plus ancien des clubs de Division Nationale, créé il y a près de 150 ans, en 1869. "Rajeunir l'équipe cet hiver a été un vrai choix de notre part", rapporte le directeur sportif, Jean-Philippe Yon, pour DirectVelo.

« NOUS SAVONS TRAVAILLER AVEC LES JEUNES »

Ainsi, la moyenne d'âge de la formation normande sera de 21 ans. Autant dire que du haut de ses 27 ans, le crossman Melvin Rullière fera figure de capitaine de route. "Je vais être le papa dans l'équipe maintenant (sourires). Mais c'est toujours un plaisir de pouvoir évoluer aux côtés de jeunes coureurs qui ne demandent qu'à apprendre". Et à Jean-Philippe Yon de reprendre : "Travailler avec les jeunes apporte beaucoup de choses, c'est une évidence. La difficulté, c'est simplement de les convaincre de venir tenter l'aventure avec nous à Rouen. Mais cet hiver, plusieurs coureurs nous ont fait confiance et ont cru en notre projet", se réjouit Yon, qui tient à rappeler la "stabilité financière et la bonne santé" de sa formation. "Nous savons travailler avec les jeunes. On l'a encore prouvé récemment avec des garçons comme Dylan Kowalski ou Pierre Barbier, qui partent respectivement chez Roubaix Lille Métropole et BMC Development. Cela prouve bien que l'on n'est pas plus maladroits que les autres. On sait bien faire les choses".

« ADAPTER NOTRE CALENDRIER »

L'an prochain, le VC Rouen 76 compte proposer à ses coureurs un calendrier très riche et dense, avec notamment une quarantaine de jours de course en Classe 2. Sans oublier des épreuves pour puncheurs-grimpeurs, telles que Liège-Bastogne-Liège ou la Ronde de l'Isard, pour laquelle les Normands ont porté candidature. "Il faut savoir adapter notre calendrier aux coureurs de l'effectif. Avec des gars comme Wilfried Canalès ou Fabien Rondeau, on peut espérer jouer quelque chose sur les classements généraux". Une situation qui n'est pas pour déplaire à Fabien Rondeau, fraîchement débarqué de l'UC Nantes-Atlantique. "On va pouvoir travailler dans la montagne avec un calendrier adapté, c'est très plaisant", se réjouit le coureur Espoir.

« DEUX FRONTS COMPETITIFS »

Le VC Rouen 76 sera également de la partie sur des courses telles que la Ronde de l'Oise ou la SportBreizh. Reste des incertitudes comme une éventuelle participation à la Flèche Ardennaise. Jean-Philippe Yvon tient tout de même à préciser que l'équipe reste principalement armée pour les courses dédiées aux routiers-sprinteurs. "Avec des gars comme Silver Mäoma, Adrien Carpentier ou Melvin Rullière, il y aura de quoi faire". Il mise également sur sa recrue Alexis Guérin. "Il est polyvalent. J'espère qu'il va pouvoir retrouver la confiance, notamment sur les contre-la-montre".

Une chose est sûre : l'équipe compte régulièrement tourner avec deux fronts en 2017. "Et l'idée ne sera pas d'avoir un front fort et un front faible. Il faudra vraiment bien varier également entre les jeunes et les plus expérimentés. Je veux avoir deux fronts compétitifs toute la saison", conclut Jean-Philippe Yon.

Mots-clés

En savoir plus