David Derepas veut rester crédible

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

David Derepas a connu un début de saison de cyclo-cross compliqué suite à une lourde chute, survenue sur le Tour de l'Icaunais et qui lui avait valu plusieurs fractures. Cet accident a contraint le coureur de 38 ans à trois mois d'arrêt. Dès qu'il a repris l’entraînement en septembre, l'ancien professionnel de la Phonak puis de la Française des Jeux a rapidement compris qu'il lui serait difficile d'être performant durant la saison de cyclo-cross. "J'ai eu la mauvaise surprise de voir que j'avais perdu beaucoup de masse musculaire et que j'avais pris du poids", explique t-il pour DirectVelo. Ainsi, David Derepas admet qu'il n'a pas réussi à prendre de plaisir sur cette première partie de saison.

L'EXPERIENCE COMME ATOUT PRINCIPAL

Pourtant, le pensionnaire de Prodialog a su prendre son mal en patience et retrouve peu à peu des sensations, comme l'atteste sa huitième place sur le Championnat de Bourgogne Franche-Comté, dimanche dernier (voir classement). "La forme revient tout doucement. Je ne m'affole pas, j'espère que la condition va vraiment revenir pour pouvoir à nouveau faire des résultats". Dans cette optique, celui qui avait terminé 9e d'une étape du Tour d'Italie il y a douze ans de cela peut compter sur son expérience : "C'est forcément un atout pour le mental, pour se préparer. C'est plus facile car je sais ce qu'il faut faire".

ENCADRER LES JEUNES

David Derepas reconnaît également qu'à son âge, il a "moins l'envie qu'auparavant". Toutefois l'ancien Champion de France de cyclo-cross Espoirs trouve la motivation grâce à son club de Prodialog. "C'est ce qui me sauve. J'ai monté mon club et j'encadre des jeunes qui me demandent de rester sur le vélo pour les accompagner". Il souhaite transmettre l’expérience qu'il a accumulé durant sa carrière. "Je ne veux pas faire comme certains anciens coureurs professionnels qui ne s'investissent plus pour le cyclisme. J'ai continué, j'emmène des jeunes sur les courses, je les conseille, cela me procure beaucoup de plaisir". Une motivation essentielle pour continuer de rouler et de disputer des compétitions. "Je veux rester sur le vélo pour être crédible car je n'ai pas l'aspect financier. Mon objectif serait de permettre à des coureurs de devenir professionnels".

Désormais, David Derepas se tourne vers Nommay, où se disputera la troisième et dernière manche de Coupe de France. Il s'y rendra dans le but de marquer des points qui lui permettraient ainsi de participer au prochain Championnat de France, au mois de janvier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David DEREPAS