Un nouveau cycle pour Maëlle Grossetête

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Maëlle Grossetête est de retour. Après avoir enchaîné une grosse saison sur route puis les premières échéances importantes en cyclo-cross, la jeune fille de 18 ans avait opté pour une coupure de trois semaines en novembre. "J'en avais vraiment besoin. J'étais fatiguée mentalement comme physiquement. Sur mes derniers cross avant de couper, j'ai vu que j'étais en bout de course et qu'il fallait faire une pause", confirme-t-elle auprès de DirectVelo. La Rhône-alpine fait notamment allusion au Championnat d'Europe, où elle a dû se contenter d'une anecdotique 16e place, bien en-dessous de ce qu'elle était en mesure d'espérer. "C'était la même chose le week-end suivant sur une manche de l'EKZ Tour en Suisse (17e à Hittnau, NDLR). Je n'avançais plus".

UN DUEL ENCOURAGEANT AVEC MARLENE PETIT

Après avoir pris le temps de souffler, Maëlle Grossetête a donc effectué son retour ce dimanche, à l'occasion du Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes. Avec à la clef une encourageante deuxième place derrière la favorite Marlène Petit (voir classement). "Pour une reprise, j'étais contente de mes sensations. J'ai pu accrocher Marlène durant toute la première moitié de course alors qu'elle tourne super bien en ce moment. C'était un Championnat régional de niveau national", ajoute celle qui se dit désormais lancée pour toute la deuxième partie de saison. "Maintenant, il va falloir monter en puissance tout le mois de décembre, pour arriver au top sur le Championnat de France". Elle espère également être sélectionnée pour les Championnats du Monde, trois semaines plus tard.

SUR LA ROUTE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

En attendant ces deux échéances majeures, la pensionnaire du VC Saint-Julien-en-Genevois pourra se tester ce week-end, sur la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross, à Nommay. "J'y donnerai le meilleur de moi-même, comme toujours. J'espère être encore un peu mieux qu'au Championnat régional. L'idéal serait de se battre une nouvelle fois pour le podium voire même pour la gagne", admet celle qui dit apprécier le circuit franc-comtois. "J'ai déjà eu l'occasion d'y courir deux fois, en Cadettes puis en Juniors". Avec à chaque fois une quatrième place à la clef. "Ce qui me plaît le plus à Nommay, c'est que le circuit est physique. Avec la boue et s'il y a des conditions climatiques difficiles, rien n'est jamais joué jusqu'à la fin. La moindre faute technique peut être fatale".   

Maëlle Grossetête enchaînera ensuite avec la manche de Coupe du Monde de Namur. Avec donc, déjà en tête, les prochains Championnats nationaux. "Un podium parmi les Elites est réalisable, même si je n'ai pas de pression et qu'être hors du podium ne serait pas un échec. Quant à la gagne... il faut être réaliste. Caroline Mani me semble intouchable pour le moment. Physiquement, elle est au-dessus des autres filles". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE