Nombre de coureurs par équipe : Vers un statu quo

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Le 25 novembre 2016, ASO, RCS et Flanders Classic,  avaient annoncé leur volonté de réduire les effectifs des équipes au départ de leurs courses, d'un coureur, dès 2017.

Il semblerait que les trois plus grands organisateurs de la première division mondiale aient renoncé à leur projet, à l'occasion du séminaire du WorldTour qui s'est tenu les 6 et 7 décembre,  affirme le site Cyclingnews.com.

Les trois organisateurs auraient admis que seul le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) peut décider de cette réduction. Après l'annonce de passer à 8 coureurs par groupe sportif au départ des Grands Tours (lire ici), l'UCI avait rappelé qu'une telle décision ne pouvait être prise unilatéralement. "Ce point avait été abordé lors de la dernière réunion du CCP en novembre 2016, et il avait été décidé d’étudier en détails au cours des mois à venir les implications d’une telle réduction, sans procéder au moindre changement en 2017." Les grandes équipes avaient protesté après l'annonce de ce projet des organisateurs.

En novembre 2015, l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC), présidée par Christian Prudhomme (ASO), avait déjà proposé de passer à huit coureurs sur les Grands Tours et à sept sur les autres courses. Le séminaire du WorldTour qui s'était tenu en décembre 2015 n'avait émis aucune proposition à ce sujet.

Interrogé ce jeudi par le site radsport-news.com, Brian Cookson, le Président de l'UCI, affirme que "la décision sur la taille des équipes sera connue vers le milieu de la saison 2017 pour que les équipes puissent s'organiser pour 2018."

Mots-clés