Plus de Conti au Tour du Brabant Flamand

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Le Tour du Brabant Flamand est enregistré dans la catégorie d'interclub 2.12 IC 2, pour 2017. C'est la première course à étapes à opter pour ce statut. Pour comparer, le Tour de Liège, le Triptyque Ardennais ou le Tour de Namur seront en 2.12 IC 1.

La conséquence règlementaire de ce nouveau label sera l'interdiction de participer pour les équipes Continentales belges. En 2016, les équipes de la 3e division UCI avaient raflé quatre des cinq étapes (lire ici).

Cette domination n'a pas fait que des heureux. "Les coureurs de la Province nous ont fait savoir qu'ils aimeraient se distinguer davantage sur cette épreuve et nous sommes à leur écoute", déclare à DirectVelo Jos Smets, trésorier de l'organisation qui avance une autre raison pour ce changement de catégorie. "Le coût moindre des droits d'organisation et de la grille des prix est aussi une explication au passage en 2.12 IC 2", ajoute-t-il.

Malgré le changement de catégorie, le dernier vainqueur, Guillaume Seye, pourra, s'il le souhaite, défendre son titre. Son équipe EFC-L&R-Vulsteke n'est pas en Continental.

Mots-clés