Samuel Leroux veut gagner la Coupe de France

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Vainqueur à six reprises cette saison dont trois fois en Belgique (voir ici), Samuel Leroux s’est vu offrir l’opportunité de retrouver la DN1 en 2017. "J’y avais déjà fait trois années avec l’ESEG Douai, ça ne me fait pas peur du tout", déclare pour DirectVelo celui qui rejoint donc les rangs du CC Nogent-sur-Oise, après un bail d’un an au Dunkerque Littoral Cyclisme. "Nogent est le premier club à m’avoir contacté, et je connaissais très bien l’encadrement", rajoute-t-il pour expliquer son choix.

Ambitieux, le Pas-de-Calaisien espère que "les coureurs d’expérience comme Kévin Lalouette, Clément Penven ou Guillaume Thévenot", lui permettront de remporter la Coupe de France, un titre qui échappe à la formation picarde depuis 2011. Outre le collectif, le vainqueur du Chrono des Dunes aux Hemmes-de-Marck (Toutes Catégories) fera tout pour "passer à l’échelon supérieur", notamment en performant lors des Championnats de France à Saint-Omer, sur ses routes d’entrainement, à seulement une quarantaine de kilomètres de son domicile.

UNE BONNE EXPERIENCE DE STAGIAIRE

S’il résume sa saison 2016 comme "plutôt bonne", Samuel Leroux regrette tout de même de n’avoir pas empoché une grosse victoire. "J’ai quand même fait un bon Championnat de France du contre-la-montre Espoir où je prends la 5e place et surtout une belle fin de saison en tant que stagiaire chez Veranclassic-AGO", nuance celui qui tient aussi à rappeler ses deux échappées dans le peloton professionnel lors des Grand Prix de Wallonie puis d’Isbergues : "deux autres satisfactions".

En attendant son retour dans la première division nationale, le coureur de 22 ans profite de son hiver pour pratiquer le VTT et le cyclo-cross. "Ça me permet de ne pas faire que de la route. J’en profite encore jusqu’au 1er janvier. Après, les choses sérieuses débuteront !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel LEROUX