Julien Roussel : « Un moment particulier »
La saison dernière restera dans les annales de Julien Roussel. Troisième de la Coupe de France, il avait obtenu son meilleur classement sur un Championnat de France en prenant la 4e place à Besançon (lire ici). Mais cette saison, le Normand ne connait pas la même réussite. "Je ne suis pas au mieux mais l’approche du Championnat de France est toujours un moment particulier dans la saison. La motivation suit forcément".
« LE NIVEAU EST BEAUCOUP PLUS COMPACT CETTE SAISON »
Neuvième au général (le classement), le coureur du VC Rouen 76 revient sur cette édition 2016 de la Coupe de France. "J’ai lutté entre la 12e et la 15e place. Il faut dire aussi que le niveau est beaucoup plus compact que la saison dernière. C’est plus dur d’aller faire une place mais c’est aussi une stimulation supplémentaire. Je préfère me bagarrer pour entrer dans le top 10 que faire ma course tout seul et aller chercher une meilleure place", assure-t-il.
Justement, 12e à Bagnoles de l’Orne, le Champion de Normandie a frôlé le Top 10 à domicile. "Mais ça reste une déception car je n’avais pas les jambes. J’avais été malade toute la semaine. Pourtant, c’était le circuit qui me correspondait le mieux…"
« JE NE CONCOIS PAS D’ARRETER LE HAUT-NIVEAU »
Il faut dire que le réchauffement climatique et surtout les débuts d’hiver secs n’arrangent pas Julien Roussel, à l’aise dans les bourbiers. "Il faut bien que je m’adapte mais même en région, j’ai eu plus de mal car on a souvent roulé sur des terrains très secs. Je dois aussi reconnaitre que je prends un an tous les 365 jours, sourit le père de famille à 36 ans. J’ai plus profité de mon mois d’août que les autres années et sur des circuits très roulants, je manque de base routière. L’addition de tous ces points fait que je suis un peu moins bien".
Au programme avant Lanarvily : un nouveau cross régional avec l’espoir d’aller décrocher un huitième succès de la saison avant de partir pour la Bretagne. "J’aimerais confirmer ma place dans le Top 10 mais ce sera difficile. Sortir du Top 15 serait une grande déception, prévient Julien Roussel qui poursuivra quoiqu’il arrive jusqu’en février. Et je serai encore là la saison prochaine ! Je ne conçois pas encore d’arrêter le haut-niveau. J’aime l’esprit du cross, on se retrouve entre copains tous les mois sur les Coupes de France. L’envie est encore bien présente".