Victor Campenaerts : « J'espère qu'ils s'en mordent les doigts »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Victor Campenaerts aime bien être plus rapide que les aiguilles du chrono. Le coureur de la LottoNL-Jumbo a enfilé son deuxième maillot de Champion de Belgique de la saison, ce mercredi sur le vélodrome de Gand. Après le titre du contre-la-montre sur la route, il s'est imposé sur la poursuite face à Bryan Boussaer, rejoint au bout de 3250 mètres.

"C'est plutôt une surprise. Je ne suis venu m'entraîner que deux fois sur la piste début novembre, sans rouler sur mon vélo de poursuite. De plus, je n'étais pas super aujourd'hui", commente le nouveau Champion de Belgique pour DirectVelo, occupé à récupérer sur les rouleaux.

Le coureur de 25 ans en était à sa troisième tentative dans la quête du titre sur les 4 km. "Les deux dernières années, je me suis cassé les dents sur deux coureurs d'un autre niveau, Jonathan Dufrasne et Dominique Cornu, absents cette fois-ci. Je pense que le niveau global aujourd'hui n'était pas relevé", relativise-t-il.

Cette persévérance montre bien l'attirance de Victor Campenaerts pour la poursuite, individuelle mais aussi par équipes. "Il y a deux ans, j'avais fait une demande pour intégrer legroupe de poursuite par équipes. Je suis conscient que c'est différent de la poursuite individuelle mais j'aurais bien voulu me tester et, pourquoi pas, participer à la qualification pour les Jeux olympiques de Rio. Je n'ai même pas reçu de réponse de la fédération. J'espère qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui", lance-t-il. Rappelons que la Belgique n'a pu qualifier son quatuor pour les Jeux de Rio. Mais le professionnel a tourné la page. "Je n'aspire plus à participer aux Jeux de Tokyo en 2020 sur la piste. Si j'y vais, ce sera sur la route", annonce-t-il.

Pas de Tokyo en 2020 mais Gand 2017, c'est dans le domaine du possible. "Je compte bien revenir l'an prochain et les années suivantes. Le Championnat de Belgique se place bien dans ma préparation. La piste me permet de travailler la cadence de pédalage tout en variant mon entraînement", apprécie le double Champion de Belgique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS