VC Rouen 76 : « Un gros investissement »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

La campagne 2016 restera comme une saison "très réussie" pour le VC Rouen 76. Deux piliers ont quitté le club : Dylan Kowalski passé professionnel chez Roubaix-Métropole Européenne de Lille et Erwan Brenterch (lire ici). A ajouter à cette liste, Pierre Barbier parti rejoindre la BMC Development. Pour pallier à ces départs, du jeune (voir ici) et de l’expérience avec Alexis Guérin par exemple (lire ici). "Comme en 2016, je veux que l’on s’appuie sur le collectif. C’est ce qui nous a mis sur de bons rails dès le début de saison", indique Jean-Philippe Yon. Pour DirectVelo, le manager de la formation normande trace les grandes lignes du prochain exercice.

RECRUTEMENT : « ON S’EST BIEN RENFORCE »

« On a dû faire avec le départ d’éléments majeurs mais je pense que l’on s’est bien renforcé avec des coureurs comme Fabien Rondeau ou Alexis Guérin qui ont l’habitude de la DN1 et des plus jeunes (l'effectif). Nous ne sommes pas réserve d'une équipe professionnelle donc ce n’est pas facile d’attirer les jeunes qui sortent des Juniors mais c’est l’objectif. Nous sommes là pour faire de la formation. C’est d’ailleurs dans cette logique que nous avons créé notre équipe Juniors. C’est un gros investissement qui doit nous permettre de nous appuyer sur les jeunes du club (lire ici). La recrue c’est aussi Pascal Carlot (lire ici) au poste de directeur sportif. Il vient avec son expérience, ses idées et je pense qu’il va amener un plus au club. C’est essentiel pour évoluer.

EFFECTIF : « MELVIN PEUT FAIRE BEAUCOUP MIEUX »

L’équipe se divise en deux parties. Une avec des coureurs de classiques et une autre qui se dirigera vers les courses à étapes plus difficiles. Risto Raid et Christopher Piry ont très bien marché la saison dernière et j’espère qu’ils confirmeront en 2017. Je pense aussi à Adrien Carpentier qui pourrait être la révélation de la saison. Pour moi, il a franchi deux marches en 2016 et passe maintenant très bien les bosses. C’était son point faible car il va très vite au sprint. Et puis bien sûr, Melvin Rullière qui est capable de faire beaucoup mieux. Il doit parfois prendre plus de risque. Je pense que sa saison de cyclo-cross lui a fait du bien (lire ici).

CALENDRIER : « DEUX STYLES DIFFERENTS »

Le but est d’avoir deux fronts le plus souvent possible. Un pour les grimpeurs et un autre pour les coureurs plus rapides. A 15 dans l’effectif ça nous laisse de quoi voir venir même si l’on n’est jamais à l’abri de blessures. Bien sûr dans le programme, il y a le Tour de Normandie, le GP de Lillers, Paris-Troyes ou peut-être cette année, la Ronde de l'Oise. Il y aura sans doute d’autres épreuves de Classe 2. Avant la saison, nous partirons en stage en Espagne le 19 janvier puis nous enchainerons les courses dans le sud de la France (Semaine Azuréenne et le GP du Pays d’Aix). Pour moi, c’est la meilleure préparation et en plus cette année, sans la pression de la Coupe de France qui reprenait très tôt.

AMBITIONS : « GAGNER LA COUPE DE FRANCE A MOYEN TERME »

Il y a un fil rouge dans la saison, c’est la Coupe de France. J’espère que l’on figurera bien en s’approchant le plus près possible du podium. A moyen terme, d’ici deux ou trois ans j’aimerais que l’on soit capable de la gagner. Pour les coureurs, c’est aussi important d’être présent sur les Classes 2 et j’espère que nous serons capables de viser des victoires sur ces courses. Avant tout, nous sommes là pour faire passer des coureurs chez les pros donc si l’on pouvait tenir ce rythme de deux par an, ce serait positif. »

Mots-clés

En savoir plus