CR4C Roanne : « Prendre du plaisir »

Crédit photo Jean-Noël Charvet

Crédit photo Jean-Noël Charvet

Pas de grands changements dans l’effectif du CR4C Roanne à l’intersaison. Trois arrivées (dont deux retours au bercail) et trois départs (Paul Sauvage, Thomas Lassaigne et Mathieu Fernandes). La stabilité est le maître mot après un exercice 2016 plutôt réussi. "Je pense que tous les coureurs que nous avons sont capables de passer un palier", estime Vincent Garin. Recrues et ambitions : le directeur sportif du club rhônalpin prépare 2017 avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « BESOIN DE SE METTRE EN DANGER »

« Nous avons prévu d’intégrer deux jeunes qui ont couru en 2e catégorie la saison dernière et qui ont gagné des courses pour passer en 1ère (Corentin Ville et Maxence Bonjean). Ils sont prêts à découvrir le niveau Elite tous les week-ends. Aurélien Lionnet nous rejoint. Nous l’avons remarqué grâce à ses qualités de rouleur, il peut nous apporter un plus, notamment dans l’optique du contre-la-montre par équipes (lire ici). Et puis, il y a deux retours de coureurs qui étaient chez nous en Juniors. Andréa Costa avait envie de retrouver l’ambiance du club. Et Romain (Faussurier), on le connait très bien. Je pense qu’il a besoin de se mettre en danger et de sortir d’une routine pour se relancer. C’est un pari, je suis content qu’il soit revenu. A nous de le mettre dans les meilleures conditions.

EFFECTIF : « GUGLIELMI SERA L’UN DES HOMMES FORTS DE LA SAISON »

Nous étions très contents de la saison dernière et surtout de l’état d’esprit du groupe. Nous avons décidé de garder nos coureurs en grande partie car je pense que l’on peut encore les accompagner et les faire progresser cette année. Le départ de Paul Sauvage libérera peut-être plus de place dans l’équipe mais tout le monde a sa chance donc ça ne changera pas grand-chose. Nous avons de quoi faire en 2017 avec des jeunes comme Louis Pijourlet ou Valentin Deverchère. Enfin, pour moi, Simon Guglielmi sera l’un des hommes forts de la prochaine saison, il m’a agréablement surpris l’année dernière.

CALENDRIER : « SE RETROUVER AU COMPLET PENDANT LA SAISON »

On essaie de faire quelques petits changements pour ne pas tomber dans une routine mais la base reste la même. On devrait être au Rhône-Alpes Isère Tour et au Tour de Savoie Mont-Blanc en Classe 2. J’espère aussi que nous pourrons disputer des courses comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs ou la Ronde de l’Isard. L’innovation réside plus dans les courses que nous n’allons pas faire. J’aimerais que l’on se ménage deux week-ends pendant la saison pour se retrouver au complet et préparer collectivement un objectif. Il y a de bonnes chances pour que ce soit quelques semaines avant le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France pour pouvoir l'aborder correctement. Et peut-être un autre au début de l’été avant les courses à étapes plus montagneuses. Je pense que ça peut être bénéfique.

AMBITIONS : « DIFFICILE MAIS ON RETROUVE LES MEILLEURS DEVANT »

J’aimerais que l’on commence par prendre du plaisir ensemble. Pour moi, c’est la base de la réussite et si l’on prend du plaisir à se retrouver tous les week-ends, je pense que les résultats suivront. J’espère que l’on sera fidèle à notre façon de courir, offensif, collectif. Bien sûr, la Coupe de France reste un fil rouge de la saison même si c’est une compétition difficile, on retrouve les meilleurs à l’avant. Forcément, on a envie de faire du mieux possible. »

Mots-clés

En savoir plus