Chambéry CF : « Continuer de se diversifier »
Pour la première fois de son histoire et après plusieurs podiums, le Chambéry CF s’est imposé sur la Coupe de France. Les Savoyards ont aussi dominé l’ensemble de la saison, en témoigne leur victoire sur le Challenge BBB-DirectVelo. "Sportivement la saison a été très bonne et il sera difficile de faire mieux", prévient le directeur sportif (et entraîneur) Vincent Terrier. Les Chambériens se tournent désormais vers 2017 avec de nouveaux objectifs et forcément une pensée pour leur coéquipier Etienne Fabre. Ambitions, recrutement et calendrier, Vincent Terrier partage ses sentiments avec DirectVelo.
RECRUTEMENT : « DES COUREURS PRETS TOUT DE SUITE »
« Nous avons l’habitude de recruter chaque année deux ou trois Juniors première année. Ils seront quatre cette saison. On s’est dit que ça pouvait coller. Clément Champoussin est tout neuf sur la route mais il a une grande envie. Comme Quentin Grolleau ou Enzo Faloci (lire ici) qui sont aussi Espoirs 1, ce sont plutôt des grimpeurs. Anthony Jullien a un profil différent, il va vite au sprint et a déjà l’expérience de l’Equipe de France. C’est une sécurité pour nous, notamment dans sa faculté à encaisser les charges de travail. Et puis nous avions aussi besoin de coureurs prêts tout de suite. Maxime Roger qui est un très bon rouleur tirera l’équipe sur les chronos ou les courses plus faciles. Quand à Robin Meyer, nous avions déjà eu des contacts et nous sommes ravis qu’il ait pu venir cette saison.
EFFECTIF : « ETRE DE PLUS EN PLUS COMPLET »
Nous avons perdu un cadre avec Nans Peters passé chez les pros. Benoît Cosnefroy suivra lui aussi cet été. Même s’ils pesaient sur les résultats, je ne m’inquiète pas car ils ont su transmettre une dynamique. Nous avons plusieurs cartes à jouer et sur plusieurs terrains. Nous avions l’habitude d’être plutôt une équipe de grimpeurs, un peu naturellement vu notre environnement. J’aimerais que l’on soit de plus en plus complet, que ce soit au sprint ou sur les classiques. Sinon, tous nos coureurs peuvent prétendre gagner des courses. Rémy Rochas ou Aurélien Paret-Peintre (lire ici) ont déjà un vécu et une expérience mais ils doivent maintenant s’imposer régulièrement. Je pense aussi à Léo Danès qui a fait une demi-saison (lire ici) mais qui a montré des garanties. Ou encore à Kevin Geniets ou Hugo Pigeon qui ont de belles qualités.
CALENDRIER : « UNE NOUVEAUTE EN FIN DE SAISON »
Nous débuterons la saison fin février avec le Circuit du Bédat, les 4 Cantons, le GP de Saint-Etienne et le reste du programme en Rhône-Alpes... Nos jeunes démarreront plus tranquillement sur des courses régionales. C’est bon pour la confiance de commencer la saison en étant à l’avant. Notre programme de Classe 2 reste similaire avec notamment le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour de Savoie Mont-Blanc ou la Ronde de l’Isard. J’aimerais aller en Italie sur des Classes 2. En fin de saison et pour la première fois, nous avons prévu d’aller courir sur des courses à bordures comme l’Olympia’s Tour aux Pays-Bas. En plus nous avons notre Hollandais (Jaap De Jong) dans l’équipe !
AMBITIONS : « GAGNER UNE MANCHE »
On ne crache sur aucune course même si nous ne donnons pas la même importance aux épreuves du début de saison que les clubs bretons par exemple. Ceci dit, c’est important de gagner pour la confiance, ce qui permet d’être au top de sa forme. Même si nous sommes les tenants du titre en Coupe de France, nous resterons fidèles à nous-mêmes et l’objectif sera de gagner des manches. De cette manière, on peut se prendre au jeu du général au fil de la saison. Le contre-la-montre par équipes fait partie de nos objectifs car c’est une discipline que nous travaillons depuis plusieurs saisons et nous sommes de mieux en mieux. Nous voulons continuer de nous diversifier que ce soit en chrono ou sur des courses à bordures par exemple ».