Sablé Sarthe Cyclisme : « Ne pas s'affoler »

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Sablé Sarthe Cyclisme a terminé la saison 2016 avec trois victoires et une 20e place sur la Coupe de France DN2. "On s'en est plus que bien sorti pour un club de cyclistes qui travaillent", estime Christophe Lavainne, directeur sportif depuis la saison dernière. Pour DirectVelo, il trace les grandes lignes de la saison 2017 de Sablé Sarthe Cyclisme.

RECRUTEMENT : « DES COUREURS QUI SE CONNAISSENT »

« L'an dernier, j'avais un groupe que je n'ai pas choisi et l'entente a été difficile à mettre en place et c'était compliqué de réunir tout le monde. Pour 2017, j'ai choisi de privilégier la cohésion du groupe en recrutant des coureurs qui se connaissent. Mon objectif est de former un groupe, par les affinités et la complémentarité.
Valentin Tortelier rejoint son frère Etienne, arrivé chez nous en cours de saison l'an dernier. Valentin est à une année charnière de ses études. Il passe son diplôme en juin et ne sera pas très disponible avant l'examen. Ce n'est pas compatible avec le calendrier d'une DN1. Chez nous, il sera libre par rapport à ses études mais il est très motivé.

EFFECTIF : « ETIENNE TORTELIER, MÊME A 50% »

Pour les sprints, nous comptons encore sur Julien Gonnet qui se débrouille toujours (une victoire l'an dernier NDLR). Julien Pétilleau est notre baroudeur et Kévin Boisramé qui nous rejoint cette année, est un peu son petit frère jumeau. Kévin n'en est qu'à sa quatrième année de vélo et il travaille jusqu'au samedi matin.
Etienne Tortelier, s'il est déjà à 50% de ses possibilités, il pourra nous faire de beaux numéros sur les terrains accidentés où j'attends aussi Cyril Bouhoux. Enfin, cette année encore, nous manquons de pistards pour la manche piste.

CALENDRIER : « EN FONCTION DES CONGES »

Pour l'instant nous n'avons qu'une course par étapes à notre calendrier, le Tour de Loire-Atlantique. Nos coureurs travaillent et ils doivent poser des congés pour participer . L'an dernier, nous avons annulé trois courses à étapes au dernier moment à cause de congés refusés. Mais au mois d'août, nous espérons pouvoir courir une ou deux courses à étapes.

AMBITION : « ENTRE 10 ET 15 »

On ne va pas s'affoler ni se prendre la tête, mais nous voulons faire les choses correctement. Notre objectif principal, c'est la Coupe de France. Pas pour la gagner mais pour terminer entre la 10e et 15e place. Nous sommes un club de cyclistes qui travaillent et qui font du vélo ensuite. Par exemple, Kévin Boisramé devait poser ses congés avant le 30 décembre. Son patron lui a refusé celui qui lui aurait permis de participer aux Boucles Nationales du Printemps mi-mai. C'est comme ça, ça fait partie du jeu. »

Mots-clés

En savoir plus