Team U Cube 17 : « Un coup de jeune »
Nouveau nom pour l'ancien Team U Charente-Maritime, place au Team U Cube 17 en 2017. La dernière saison a été marquée par la mort en course de Florent Sentucq (lire ici). "Sur le plan humain, 2016 a été très difficile. Mais ce drame a resserré nos liens à l'intérieur de l'équipe et les gars ont eu envie de bien faire jusqu'à la fin de la saison", analyse Antoine Ducrot. Le directeur sportif du club de DN2 dresse les grandes lignes de la saison pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « UN CRAN EN-DESSOUS »
« Nous avons fait face à quelques arrêts en fin de saison. Nous nous sommes concentrés sur un recrutement régional, avec des jeunes de Poitou-Charentes et d'Aquitaine. Sur le papier, c'est vrai que l'équipe est un cran en-dessous de celle de l'an dernier.
Les cycles Cube deviennent notre partenaire et ça dynamise le club. Nous avons des vélos équipés en Dura-Ace, nous devons être les seuls en DN2. Ce sera bénéfique pour nous coureurs de rouler sur du matériel professionnel, ça donne un coup de jeune (voir ici ).
EFFECTIF : « HUIT ESPOIRS »
Le groupe est jeune avec huit Espoirs (voir l'effectif). Willy Perrocheau est un coureur complet, passe-partout (2 victoires en 2016, NDLR), catégorie où émarge aussi Valentin Petiteau. Marius Gasiorowski et Vladislav Galyanov sont nos rouleurs. Pour les courses accidentées, je compte sur Pierre-André Fayette, Kilian Larpe, Antoine Lamy, Antoine Drotz ou Louis Bodin-Amiel.
CALENDRIER : « AUTOUR DE LA COUPE DE FRANCE »
Nous privilégions les Elites et les courses régionales autour de chez nous. Nous avons de la chance que la Coupe de France DN2 débute à Bordeaux-Saintes et nous organisons la 2e manche, les Boucles Nationales du Printemps.
Nous préparerons les Coupes de France sur de belles épreuves comme l'Essor Basque, la fin des Plages vendéennes, le Circuit de la Vallée de la Loire, Buxerolles, le Tour de Loire-Atlantique, le Tour de Dordogne, l'Estivale Bretonne, l'Agglo Tour et le Tour du Piémont Pyrénéen. Avec nos Espoirs, nous allons aussi disputer le Tour des Cantons de Mareuil.
AMBITION : « AUSSI BIEN QU'EN 2016 »
Le but est de faire aussi bien que l'an dernier en Coupe de France. En 2016, nous avons terminé 12e du classement final, c'est notre meilleur résultat. Même si l'équipe est un cran en-dessous de celle de l'an dernier, je sens une très bonne cohésion après nos deux stages. Nous avons profité de ces stages pour répérer les deux premières manches de la Coupe de France, Bordeaux-Saintes et les Boucles du Printemps. »