CC Etupes : « Plus de polyvalence »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Trois anciens du CC Etupes sont passés chez les professionnels cet hiver : Léo Vincent (FDJ), Fabien Doubey (Wanty-Groupe Gobert) et Damien Touzé (HP BTP-Auber 93). "On est dans la fourchette haute", apprécie Jérôme Gannat. Après un "bon exercice 2016", les Francs-comtois repartent pour un nouvel exercice avec cinq recrues dont le Champion d’Europe Juniors du contre-la-montre, Alexys Brunel. Recrutement, calendrier, le directeur sportif partage ses attentes avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « BESOIN DE CHANGER D’AIR »

« On a des profils différents avec des coureurs comme Matthieu Garnier et Paul Sauvage qui ont déjà de l’expérience. Matthieu avait besoin de changer d’air après plusieurs années à Dijon, j’espère qu’on pourra lui apporter le petit plus qui lui manque pour aller voir plus haut (lire ici). Pareil avec Paul Sauvage, qui voudra bien démarrer la saison. Sinon nous avons recruté deux coureurs qui viennent de DN2 (Mark Downey et Quentin Simon). Ils ont tous les deux eu de bons résultats l’année dernière. C’est une progression logique. Et puis enfin, Alexys Brunel. Il aura un programme sur mesure mais je pense qu’un Junior qui a le niveau international est prêt pour courir en Elite.

EFFECTIF : « ROMAIN SEIGLE A MONTRE SON POTENTIEL »

C’est un hasard mais nous aurons une équipe plus polyvalente que les autres années avec moins de grimpeurs. Notamment grâce aux recrues. La plupart de nos coureurs entrent dans une période charnière. Je pense par exemple à Arnaud Pfrimmer qui a été blessé en 2016 ou à Rémi Aubert. Il leur a manqué le gros résultat mais ils ont tous les deux le niveau Elite. Romain Seigle a montré son potentiel l’année dernière (vainqueur du Tour de Moselle). Il a arrêté le VTT donc il sera avec nous à temps plein.

CALENDRIER : « PAS D’OBJECTIF SUR LE DEBUT DE SAISON »

C’est de plus en plus difficile d’être invité sur les Classes 2 qui sont un peu les épreuves phares du calendrier. Nous serons sur le Tour Alsace. Nous devrions participer au Rhône-Alpes Isère Tour, au Tour de Savoie Mont-Blanc, à Paris-Troyes et au Tour du Jura. Il y a aussi Liège-Bastogne-Liège. Le Tour Bourgogne-Franche-Comté revient, ça fait un moment que nous attendions ce retour. Cette année, nous reprendrons sur les Boucles du Haut-Var mais le début de saison ne sera vraiment pas un objectif. Même si certains coureurs se sont bien préparés, nous serons mieux collectivement à partir du mois d'avril. C’est un choix que l’on a fait aussi en fonction de la météo. On a un hiver très rigoureux et parfois on ne peut pas s’entrainer comme on le voudrait.

AMBITIONS : « RESTER PROCHE DU TOP 5 »

J’espère que l’on pourra rester proche du Top 5 en Coupe de France même si on ne se met pas la pression avec ça. L’ambition reste de gagner des courses et de le faire en se faisant plaisir. Même s’il y a beaucoup de contraintes dans le vélo, il faut quand même essayer que l’entrainement et les courses n’en soient pas une ! Bon après, quand il fait comme la semaine dernière -10°C avec la bise qui souffle, il vaut mieux rester à la maison. »

Mots-clés

En savoir plus