Océane Top 16 : « Pas de raisons de tout chambouler »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

De la stabilité à l’Océane Top 16. Voilà le maître mot de l’hiver du côté de l’équipe dirigée par Stéphane Bauchaud. Six départs pour six arrivées. A noter le passage chez les professionnels de Mathias Le Turnier (Cofidis). En revanche, les deux anciens pros Clément Saint-Martin et Yoann Paillot ont prolongé d’un an leur bail dans le Poitou-Charentes. Le directeur sportif partage ses attentes avant la prochaine campagne avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « UN ROLE COMPLETEMENT DIFFERENT »

« Trois coureurs qui sortent des Juniors intègrent l’équipe. Ils seront avec nous dès les premières courses sur l’Essor Basque. Même si l’essentiel sera qu’ils accèdent à la 1ère catégorie dans un premier temps. Gabriel Peyencet arrive du Team Cycliste Périgord 24, il a déjà obtenu de bons résultats sur le contre-la-montre. Il n’a pas encore particulièrement travaillé cet exercice donc ce sera à nous de l’aider à progresser et bien sûr, il jouera un rôle important dans le contre-la-montre par équipes. Jayson Rousseau nous a rejoints aussi (lire ici) dans un rôle complètement différent. Ce sera le sprinter de l’équipe. Et enfin, Gérard Torres qui est plutôt à l’aise dans les côtes. Il renforce notre groupe d’Espoirs en vue de course comme la Ronde de l’Isard.

EFFECTIF : « JE LE SENS APAISE »

Nous n'avions pas de raisons de chambouler l’équipe après la saison réalisée en 2016. La majorité des coureurs nous a donné satisfaction et certains ont montré en fin de saison qu’ils pouvaient en faire plus. Je pense par exemple à Lucien Capot qui a fait un excellent mois de septembre. Ou encore à Alexandre Delétang qui a remporté deux Elites l’année dernière et qui a le potentiel pour être plus régulier à ce niveau. Je le sens très impliqué et pour moi c’est quasiment une recrue. Et puis forcément Yoann Paillot qui sera notre locomotive (lire ici). Clément Saint-Martin a eu besoin de temps pour digérer son retour chez les amateurs. Il était dans une optique de revanche et il avait besoin de montrer qu’il était fort sur les courses. Ce n’est pas forcément comme ça qu’on gagne des courses ! Mais je le sens apaisé (lire ici).

CALENDRIER : « PAS FAN D’EXOTISME »

Je ne suis pas un fan des courses exotiques donc notre calendrier sera surtout axé autour de la Coupe de France. Cet hiver, on a pris plus de temps que les autres années pour reprendre les bases et surtout individualiser les entrainements. On travaille plus sereinement et l’on reprendra les courses à l’Essor Basque et aux Plages Vendéennes. En ayant fait plusieurs podiums sur les Classes 2 l’an dernier, j’espère que l’on pourra être invité sur certaines courses comme Paris-Mantes, le Tour de Gironde, le Kreiz Breizh Elites et les courses Espoirs (Ronde de l’Isard, Paris-Tours).

AMBITIONS : « JE VAIS FAIRE MON GUY ROUX »

Je vais faire mon Guy Roux mais je vais dire que l’objectif sera de réussir les deux premières manches pour aborder la suite sereinement. La Coupe de France reste aléatoire. C’est difficile d’être en confiance sur de belles courses si les choses ne vont pas dans le bon sens en Coupe de France. Si tout va bien pour nous, j’espère que l’on pourra faire aussi bien que la saison dernière avec une 4e place au Challenge BBB-DirectVelo. »

Mots-clés

En savoir plus