Team Rémy Meder : « Un nouveau cycle »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Ils ne se sont pas donné le mot mais les piliers du Team Rémy Meder Haguenau ont décidé de rendre leur tablier en 2017 : Jean-François Bentz, Pierre Schuler et Mathieu Teychenne. "Ils se tournent vers d’autres projets. C’est un peu dommage car le groupe était arrivé à maturité et nous avons fait une belle deuxième partie de saison", explique Nicolas Dumoulin. Le directeur sportif de l’équipe alsacienne dresse les grandes lignes de la prochaine saison avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « DUR DE COMPARER L’AFRIQUE ET L’EUROPE »

« Julien Pierrat revient chez nous après une saison en DN1 avec le Team Pro Immo Nicolas Roux. Il a très bien fini la saison et je pense que cette expérience lui a fait le plus grand bien. On devrait s’appuyer sur lui au cours de la saison. J’attends aussi beaucoup d’Adil Barbari (lire ici). Il connait déjà les courses européennes comme il a couru avec le Centre Mondial du Cyclisme. Même si l’on ne peut  pas comparer les courses africaines et françaises, il arrive quand même avec de bons résultats. Mais avant tout, il faudra qu’il s’adapte au climat de chez nous car il arrive fin janvier. Nous avons aussi recruté un jeune allemand, Raphael Dienert, qui sort des Juniors. C’est la première fois que nous arrivons à faire venir un Allemand. On va lui laisser le temps de progresser mais il a déjà quelques références.

EFFECTIF : « ENVIE DE LES CONVAINCRE »

Trois coureurs qui étaient très importants pour nous ont décidé d’arrêter. On a toujours envie de les convaincre de continuer mais finalement ce n’est pas forcément la bonne solution. On entre dans un nouveau cycle. Pierre-Henri Jung ou Gaëtan Huck pourront prendre la relève. Pierre-Henri est revenu au vélo l’année dernière, et il a très vite retrouvé un très bon niveau. Il s’est donné les moyens cet hiver pour bien démarrer la saison. Gaëtan a déjà prouvé qu’il pouvait apporter à l’équipe.

CALENDRIER : « PAS UNE JOURNEE AU-DESSUS DE 0 »

On accompagnera les coureurs qui ont un peu plus de disponibilité sur le Circuit des Plages Vendéennes pour se remettre en route. Nous partirons en stage en Espagne du 16 au 26 février. Depuis le début de l’année, je ne sais pas si on a eu une seule journée avec des températures au-dessus de zéro ! C’est difficile car les coureurs ont envie de rouler mais il faut parfois les freiner car on peut y laisser beaucoup de jus. On alternera entre des courses Elites et des courses régionales. Pour l’instant nous ne sommes pas pris sur le Tour Alsace mais ça pourrait évoluer ! En tout cas, nous n’avons pas été ridicule la saison dernière avec des échappées et plusieurs Top 20.

AMBITIONS : « NI l’AMBITION NI LE BUDGET POUR MONTER »

On espère être dans la première partie de tableau en Coupe de France. Nous n’avons ni l’ambition ni le budget pour monter en DN1. Cette année, ce sera la première fois qu’il y aura le Championnat du Grand-Est donc nous espérons bien y figurer. Sinon, les objectifs seront surtout individuels avec quand même deux courses importantes du calendrier régional en début de saison : le GP des Carreleurs et le GP de Wittenheim. »

Mots-clés

En savoir plus