VS Chartrain : « Du potentiel autour de Chartres »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Pour sa première année au volant du VS Chartres, Guy Gallopin a conduit ses coureurs à la 15e place de la Coupe de France de la DN2. Cette saison, l'ancien vainqueur de Paris-Camembert veut mettre en place sa méthode : "Je veux construire un groupe élite et un groupe de jeunes qui montent en puissance et qui sont prêts à pallier les leaders. A l'époque de l'AS Corbeil-Essonnes, nous avions appliqué le même principe avec mon frère Joël et nous avions gagné la Mavic [en 1991 et 1992 NDLR]."
Le Directeur sportif veut construire les fondations d'un club de haut-niveau en Eure-et-Loir. "Il y a un potentiel énorme autour de Chartres." Fort de ce constat, il détaille les grands axes de la saison 2017 du VS Chartres pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : VERS UN RECRUTEMENT REGIONAL

« Je n'ai pas recruté en fonction de la Coupe de France. Quand je suis arrivé, il n'y avait que des Elites dans l'équipe. Je veux préparer l'avenir. J'ai donc recruté des jeunes comme Victor Bedu, Maxime Maison, Thomas Gaultier, qui sortent des Juniors.
Des coureurs rapides nous ont rejoints aussi, comme Emilien Clère, Ludovic Bideau  et Johan De Jonckheere.
A l'avenir, je veux travailler avec tous les clubs d'Eure-et-Loir. Il y a un potentiel énorme autour de Chartres et on y détectera des coureurs capables de progresser vers le haut-niveau. Un club amateur doit faire avec les coureurs de sa région.

EFFECTIF : « VOIR DES JEUNES EMERGER  »

Je peux compter sur plusieurs sprinters : Emilien Clère, Johan De Jonckheere, Ludovic Bideau. Dimitri Ilongo devrait éclater cette année. Des jeunes comme Ronan Bizet, Victor Bedu ou Mathieu Maison peuvent passer un palier (voir l'effectif).
Je compte aussi sur Emilien Clère, qui est un gars super, pour m'aider à construire quelque chose, à transmettre aux jeunes coureurs.
Steve Houanard est lancé dans sa reconversion de coach sportif. Il m'aidera dans le domaine technologique où il est à la pointe, pour conseiller les jeunes. S'il gagne des courses tant mieux mais  je préfère voir des jeunes émerger.

CALENDRIER : « EN FONCTION DES COUREURS »

Je préfère aller sur des courses où mes coureurs seront capables de jouer et pas sur celles où ils seront toujours à fond. Tu décides en fonction de tes coureurs.
En plus des Coupes de France, nous postulons à la Boucle de l'Artois, au Tour du Loiret et au Tour des Deux-Sèvres.

LES AMBITIONS : « UN TOP 5 EN COUPE DE FRANCE »

Nous pouvons viser une place dans les cinq premiers de la Coupe de France et le podium en 2018. A terme, l'objectif est de revenir en DN1. Mais je veux y aller palier par palier. Je veux construire en travaillant avec les clubs d'Eure-et-Loir. Je rêve de m'occuper des Espoirs et des Juniors et, avec les dirigeants, nous sommes totalement en phase.
Je suis là pour aider les coureurs mais je ne leur fais pas de cadeau. Je veux des gars qui savent ce qu'ils veulent. »

Mots-clés

En savoir plus