Tour de La Provence - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo La Marseillaise

Crédit photo La Marseillaise

Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli) s'est imposé ce jeudi lors de la troisième et dernière étape du Tour de La Provence (2.1), courue sur 168,2 kilomètres entre Aix-en-Provence et Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'Italien a devancé Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Jonathan Hivert (Direct Energie). Rohan Dennis remporte le classement général de cette deuxième édition. L'Australien succède à Thomas Voeckler (Direct Energie) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par Directvelo.

Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli)
Vainqueur de la 3e étape et 2e du général
« Je suis très heureux de gagner aujourd'hui (jeudi). J'attendais beaucoup cette étape et j'en espérais beaucoup. C'est incroyable pour moi de gagner ici. Je suis sorti au moment de la dernière grande ascension (la Gineste, NDLR). Après, je n'ai plus pensé à rien, je ne me suis pas posé la moindre question et j'ai tout donné. Je suis allé le plus vite possible dans l'ascension puis dans la descente qui était très rapide. La dernière montée sur l'arrivée a été très difficile et m'a semblé très longue. Par chance, j'ai pu résister jusqu'au bout et pour quelques mètres.
Encore une fois, c'est une victoire capitale pour moi. Je l'attendais beaucoup. Je suis content pour l'équipe également. Revenir de Provence avec une victoire, c'est parfait pour nous. »

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
3e du classement général
« J'étais bien placé au pied de la montée de Notre-Dame-de-la-Garde. L'équipe a fait un super boulot. Je ne m'attendais pas à l'attaque de Rohan Dennis, il a anticipé. Il a pris de suite 20 mètres. On a mis du temps à réagir, on n'a jamais recollé...
Nous avions monté vite la Gineste. Ce n'était pas assez dur pour faire des écarts, surtout que nous avions le vent de dos. Je pensais pouvoir m'imposer au classement final alors je suis un peu déçu. J'y croyais, j'avais des bonnes jambes. Je pensais qu'il y avait quelque chose à faire car l'arrivée était difficile. Rohan Dennis marchait très fort. Le bilan de la semaine est positif même si encore une fois j'aurais bien voulu gagner le général, ça sera pour une prochaine fois. Les courses du WorldTour sont prioritaires. Il y aura Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Giro. J'aurai des libertés même si on a des coureurs comme Pierre Latour et Domenico Pozzovivo également sur certains de ces rendez-vous. »

Jonathan Hivert (Direct Energie)
3e de l'étape et 4e du général
« C'est monté très vite au pied de la montée finale puis ça s'est tassé. J'avais vu l'arrivée en vidéo. Je savais donc où produire mon effort. Quand je le fais, je suis en 5e position. C'était peut-être trop loin... J'aurais peut-être pu faire un peu mieux mais c'est facile à dire après coup. Je n'ai pas de regret. Hier (mercredi), j'avais fait un peu n'importe quoi. Je n'ai pas osé essayer de reboucher le trou derrière les quatre coureurs sortis. Je comptais sur Delko. Je m'en suis voulu. Je voulais donc me rattraper. Cattaneo a fait une superbe course, Denis est un costaud. Les jambes sont là c'est le principal. Je suis à la Drôme-Ardèche ce week-end. Je ne suis pas sûr d'être à Paris-Nice car nous avons un bon sprinteur (Bryan Coquard) et des autres bons coureurs pour le général. Je ne suis pas indispensable mais j'ai posé ma candidature ! »

Thomas Rostollan (Armée de Terre)
Echappé
« J'ai discuté avec les gars de BMC... Ils ont roulé à fond car ils craignaient Jan Polanc, et voulaient rentrer sur lui avant la Gineste. C'est ce qu'ils ont fait... On parlait beaucoup avec Sofiane (Merignat). Il m'a demandé de suite de le conseiller. C'est quelqu'un que j'apprécie. Si je peux donner des conseils à des jeunes de chez moi... Je suis revenu avec Sofiane sur Polanc. Je pensais qu'ils étaient trois devant, ce n'était pas le cas. Je me suis alors dit que la journée allait être longue avec juste deux autres échappés... C'est dommage car Polanc n'était pas loin au classement général, et le peloton a rapidement roulé. »

Jan Polanc (UAE Abu Dhabi)
Echappé
« On voulait avoir quelqu'un dans l'échappée. C'est pour cela que je me suis retrouvé à l'avant. Je devais ensuite rester concentré pour faire les GPM donc j'ai décidé de partir seul. Comme les jambes étaient bonnes j'ai continué. Je pense que c'était mieux pour moi de partir seul car ils (Rostollan et Mérignat) commençaient à souffrir. Ma position dans les descentes ? Mohoric s'est servi de cette position en premier mais maintenant beaucoup de coureurs l'utilisent même si ça peut être dangereux. Tu vas plus vite mais tu dépenses surtout moins d'énergie que si tu restes assis sur la selle.Je suis content dans cette équipe, j'ai ma chance même si je suis encore jeune. L'objectif pour moi cette année sera le Giro et prochainement Paris-Nice. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattia CATTANEO
Portrait de Alexandre GENIEZ
Portrait de Jonathan HIVERT
Portrait de Jan POLANC
Portrait de Thomas ROSTOLLAN