Classic de l'Ardèche : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM) a remporté ce samedi la 17e édition de la Faun Environnement-Classic de l'Ardèche-Rhône Crussol (1.1), courue sur 200 kilomètres autour de Guilherand-Granges (Ardèche). L'Italien a devancé ses compatriotes Mattia Cattaneo et Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli-Sidermec). Mauro Finetto succède à Petr Vakoc (Quick-Step Floors) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli)
2e
« Je suis en grande condition en ce moment. Ma victoire d'étape sur le Tour de La Provence m'a fait énormément de bien. J'avais envie de continuer sur ma lancée ce week-end et je savais que je pouvais faire un résultat ici. Je me suis retrouvé dans le bon groupe dans le final. Je n'ai pas fait trop d'efforts car je voulais jouer avec les autres échappés. Surtout, je savais que Francesco (Gavazzi) n'était pas loin derrière.
Je rivalisais avec les meilleurs dans la catégorie Espoirs (vainqueur du Baby Giro et 3e du Tour de l'Avenir en 2011 et 2012, NDLR) puis par la suite, j'ai vécu quatre années très difficiles (en WorldTour chez Lampre-Merida). Je n'arrivais pas à m'en sortir, entre des blessures et de la malchance. C'était une période difficile pour moi. Clairement, j'attendais beaucoup mieux de ces dernières années mais le plus important, c'est que tout fonctionne maintenant. Je suis content de retrouver un très bon niveau depuis le début de la saison. J'ai envie de prouver encore beaucoup plus de choses dans les prochaines semaines. Je ne vais pas viser de courses en particulier : l'objectif sera de continuer à être le plus régulier possible et normalement, les résultats suivront encore. »

Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli)
3e
« Nous avions un collectif très fort aujourd'hui (samedi) dans l'équipe. Tout s'est joué dans les deux dernières ascensions où le peloton a explosé. Mattia (Cattaneo) s'est retrouvé dans le bon groupe à l'avant et moi, j'étais juste derrière avec notamment Vichot. Il y a eu un bon écart entre les deux groupes puis finalement, nous étions à deux doigts de rentrer. Il m'a manqué dix mètres pour rentrer sur Finetto (il échoue à la troisième place en réglant le sprint du premier groupe de contre-attaque, NDLR).
C'est dommage de passer si près de la victoire. On peut dire que nous n'avons pas eu de réussite aujourd'hui. J'étais bien et Mattia (Cattaneo) a fait une belle échappée dans le final. Mauro (Finetto) était le plus fort.
Place maintenant à la course de demain (dimanche). Avec les jambes que j'ai en ce moment, j'espère être encore devant. »

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
5e
« Le but était d'avoir un coureur dans l'échappée pour ne pas avoir à rouler. Nous étions représentés à l'avant avec Hubert Dupont. C'était parfait car la FDJ a dû rouler toute la journée. Hubert a été le dernier rescapé de l'échappée. Lilian (Calmejane) a attaqué, François (Bidard) y est allé mais il a coincé sur le sommet. Nous avions encore plusieurs coureurs dans le peloton. Nous avons fait à bloc le Val d'Enfer, le groupe a explosé. J'ai attendu qu'un gars attaque pour le contrer. A la bascule, je suis avec Cattaneo. Nous avons été un peu gênés par des motos. Finetto en a profité pour rentrer. Ça m’énervait car je n'étais pas relayé. J'ai fait la descente à fond car j'étais vraiment énervé... Mais ils n'ont pas fait de faute. Sur le plat, c'est moi qui ne roulait plus car je n'avais pratiquement aucune chance au sprint. J'ai laissé faire... Je suis repris aux 800 m. C'est dommage car ça aurait été bien de finir le travail de mes coéquipiers. Je me sentais bien. Je sors d'une grosse semaine d'entraînement, j'ai fait du derrière scooter. Ce dimanche, le parcours sera moins dur. Mais s'il y a du vent, ça peut rendre la course très difficile. »

Arthur Vichot (FDJ)
6e
« Je suis déçu de ne pas mieux faire. Mais les quatre qui vont au bout étaient sûrement les plus forts. J'étais bien jusqu'à 15 kilomètres de l'arrivée mais ça m'a manqué ensuite... Je n'avais plus d'énergie, ça m'a lâché d'un coup... Mais finalement ça ne s'est pas joué à grand chose. Le hold-up n'était pas loin... On était à 30 mètres des quatre après la flamme rouge. Je me suis retrouvé en tête du groupe mais je n'allais pas faire l'effort pour Gavazzi ou Julien Simon.
Nous avons roulé toute la journée, nous avons pris nos responsabilités. Pour les jeunes, ça va leur servir. On apprend tous beaucoup dans cette situation. Le parcours était difficile, surtout avec le vent et le froid. Nous avons roulé devant, on perd forcément un peu de jus dans ces cas-là. Ce dimanche, ça sera un peu moins dur mais les 50 derniers kilomètres sont difficiles. Une chose est sûre, on ne roulera pas ! Ça serait bien d'envoyer un coureur à l'avant... C'est ma dernière course avant de couper. J'espère finir sur une bonne note.  »

Loïc Chetout (Cofidis)
Echappé
« Je n'avais pas spécialement prévu de sortir mais nous avions dit au briefing que si la FDJ ou AG2R bougeait, il fallait y aller. C'est ce qu'il s'est passé. Je me sentais pas trop mal. J'ai décidé d'en mettre une. Nous avons réussi à sortir. Tout le monde a bien collaboré. Smukulis est rentré sur nous. J'en ai remis dans le final car des mecs, cramés, ne passaient plus. Nous sommes ressortis à trois, avec Hubert Dupont et l'Italien d'Androni. Nous avons été repris dans l'avant-dernière bosse. J'étais un peu sec. Hubert a attaqué, j'ai laissé faire. Une fois repris par le peloton, je me suis accroché car je voulais aider les copains mais j'ai vu qu'ils se débrouillaient très bien sans moi, et j'étais cuit... J'ai fini tranquillement. C'est une bonne journée. Je ne savais pas trop où j'en étais. J'ai débuté la saison plus ou moins en retard. On m'a découvert des problèmes gastriques. Je ne sais pas trop où j'en suis mais ça semblait aller au Tour de La Provence, et donc encore aujourd'hui. C'est une bonne chose. »

Romain Campistrous (Armée de Terre)
15e
« C'est un bon résultat. Il ne me manque rien pour basculer avec les meilleurs dans le dernier talus de la journée... J'ai été lâché mais ça ira mieux une prochaine fois. Nous avions la consigne de protéger Thibault Ferasse et Bastien Duculty. C'est ce que nous avons fait. Avant aujourd'hui, il me manquait encore un peu de confiance pour être devant chez les pros. J'avais un peu peur de frotter. Ça va venir tout doucement... Ce dimanche, je serai à Monstactruc. Il faut faire tourner l'effectif. J'ai une Elite à côté de chez moi donc ça ne me dérange pas d'y aller... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS
Portrait de Mattia CATTANEO
Portrait de Loïc CHETOUT
Portrait de Francesco GAVAZZI
Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Arthur VICHOT