Clément Davy César du meilleur Espoir
Samedi, sur le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Clément Davy a décroché le César de meilleur espoir masculin de la course. En un an, il est passé de spectateur à acteur dans un des premiers rôles de la course. "L'an dernier, j'étais sur le bord de la route", se souvient le 3e de la course Elite Nationale pour DirectVelo.
Après avoir été échappé sur les Plages Vendéennes, le Champion de France Juniors de contre-la-montre a de nouveau joué avec le vent. "Au début de course, je voulais surtout bien me placer dans le peloton à cause du vent. Puis, au fil des tours, je voyais que j'étais là, alors que les autres l'étaient de moins en moins", observe-t-il.
Dans le dernier tour, il se dépouille avec Romain Bacon pour rentrer sur le tandem Alexis Guérin-Julien Guay. La jonction réalisée, il contre-attaque malgré le vent de face. Le sprint à quatre est inévitable. "Je voulais être en dernière position au moment de lancer. J'ai tenté, à 100m de la ligne, j'étais encore en tête. J'y ai cru", reconnaît-il. Mais sa 3e place finale ne le laisse pas déçu, au contraire. "C'est ma première année Espoirs. Je veux découvrir et me faire plaisir. C'est bien parti", apprécie le 3e du Trophée Centre Morbihan. "J'espère en remporter une belle", ajoute-t-il.
Pour sa prépartion, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 a bénéficié du stage en Espagne avec l'équipe de la FDJ. Clément Davy fait, en effet, partie des neuf coureurs suivis par l'équipe WorldTour cette saison. "Ce stage nous a fait passé un cap. Les pros, c'est pas des amateurs !"