Maxime Roger : « Je ne me souviens pas de la chute »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Maxime Roger espérait d'autres débuts sous les couleurs du Chambéry Cyclisme Formation. A domicile, sur le Circuit des Communes de la Vallée du Bédat, l'Auvergnat a lourdement chuté ce dimanche à la mi-course. Il donne de ses nouvelles à DirectVelo.

DirectVelo : Que s'est-il passé ?
Maxime Roger : C'est arrivé vers la mi-course, dans un endroit qui n'était absolument pas dangereux. Je me suis retourné et j'ai tapé la roue du coureur qui me précédait car il a fait un écart. J'ai perdu connaissance. Je ne me souviens pas de la chute, ce sont des coéquipiers qui m'ont raconté. J'ai repris connaissance au moment où on me pose une minerve.

Comment le vis-tu ?
Le Bédat est une course qui me tient à cœur. J'avais des bonnes sensations. Je voulais dire à Benoît (Cosnefroy) que je souhaitais changer ma tactique. Au briefing, j'avais dit que je voulais prendre l'échappée matinale pour essayer de gagner en partant de loin. Et finalement comme ça ne sortait pas, je voulais dire aux gars que j'allais attendre le dernier tour pour réattaquer. Ça aurait pu être la bonne solution... Je suis déçu car le Bédat est une course particulière pour moi qui suis Auvergnat. Mon père était sur le bord de la route alors qu'il doit venir me voir trois fois par an. C'est dommage car tout se passait bien...

« JE RELATIVISE »

Mais ça aurait pu être pire...
Oui, je relativise. J'ai des grosses plaies et une fracture du doigt. J'ai été gardé la nuit dernière en observation comme j'avais perdu connaissance. J'ai quitté l’hôpital de Riom ce matin. Je vais être immobilisé trois semaines. Je vais hélas louper la Durtorccha qui se dispute aussi près de chez moi et le Grand Prix de Saint-Etienne que j'avais coché. C'est frustrant car sans être très affûté et au top de ma forme, j'étais dans le coup au Bédat...

Quand penses-tu reprendre la compétition ?
J'espère le deuxième week-end d'avril. Heureusement, mes premiers très gros objectifs sont pour mai et juin. Moralement, cette chute ne m'a pas trop mis un gros coup. C'est juste que ce soit arrivé sur le Bédat qui m'embête. Comme je le disais, je relativise. Je ne sais pas si j'étais dans les petits papiers pour les premières Coupe des Nations mais là c'est sûr que c'est grillé ! J'ai d'autres objectifs pour l'été... Je souhaitais juste prouver que je pouvais être fort en début de saison. Je suis motivé pour faire le job ces prochaines semaines. J'ai été touché par le nombre de messages reçus depuis hier soir, ça motive.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROGER