Romain Guillot : « Apprendre de ses erreurs »
Bilan mitigé pour Romain Guillot après la première manche de la Coupe de France DN2. Certes, le pensionnaire du VC Villefranche Beaujolais a décroché une 7e place prometteuse pour la suite de la saison. Mais après avoir fait le plus dur en accrochant le bon wagon dans le final, le coureur de 21 ans s'imaginait pouvoir jouer la victoire dans la dernière ligne droite grâce à sa belle pointe de vitesse. "J'avais de bonnes sensations toute la journée. J'ai respecté ce que nous avions dit au briefing en jouant avec les meilleurs sur la fin. On savait qu'il fallait être bien placé à l'abord du circuit final. J'ai calqué ma course sur les coureurs de Bourg-en-Bresse. Lorsque Frédéric Brun est sorti, je l'ai suivi", explique-t-il pour DirectVelo. "C'est seulement lorsque notre duo est rentré sur le quatuor de tête que j'ai réalisé qu'il y avait déjà deux mecs de Bourg devant. Ils étaient donc trois sur six et là, ça s'annonçait difficile".
« JE ME SUIS COMPLÈTEMENT RATÉ »
Après que plusieurs autres attaquants soient rentrés sur le groupe de tête, Romain Guillot s'arrache pour aller chercher plusieurs offensives. "Ça s'est fait à la pédale. Les coureurs de Bourg attaquaient. On est allé chercher les mecs une fois, deux fois... puis à un moment donné ce n'était plus possible". Romain Guillot voit alors le Lituanien Zydunas Savickas filer vers la victoire (voir classement). "Il était très fort comme le reste de son équipe mais on s'y attendait". Le podium restait malgré tout possible pour Romain Guillot, mais c'était sans compter sur un sprint raté. "Je suis déçu car tout était possible sur cette manche. Quand je me suis retrouvé dans le bon groupe, j'ai envisagé le podium et même la victoire. Mais je me suis complètement raté dans la dernière ligne droite en me faisant enfermer. C'est décevant mais il faut apprendre de ses erreurs. Ce résultat montre quand même que je suis là".
« PAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR M'ENTRAÎNER »
Il faudra donc compter sur Romain Guillot en 2017. Mais ce dernier a également noté que le collectif de Bourg-en-Bresse sera difficile à bouger en Coupe de France DN2. "Ça peut toujours changer car la Coupe, c'est spécial. Mais c'est sûr qu'ils sont très forts et à mon avis, ils ne bougeront pas du podium". Outre le fil rouge des Coupes de France, Romain Guillot a coché le Championnat de France Amateurs et le Tour du Beaujolais, à domicile, sur son agenda. Ambitieux, il reste malgré tout lucide et sait qu'il sera difficile de s'exprimer pleinement dans les conditions actuelles. "Je suis en seconde année de BTS en maintenance industrielle, en alternance, à Lyon. Je suis à 35h par semaine et je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entraîner". C'est ainsi qu'il doit parfois se contenter de séances de home-trainer en rentrant des cours. "Je peux quand même me libérer quelques journées pour aller courir hors week-ends, je m'arrange avec les profs, mais ça reste compliqué", conclut-il.