Grand Prix de Saint-Etienne Loire : Les réactions
Bruno Armirail (Occitane CF) a remporté en solitaire ce samedi la 20e édition du Grand Prix de Saint-Etienne Loire, épreuve Elite Nationale disputée sur une distance de 150,2 kilomètres. Il a devancé Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) et Lucas Papillon (CR4C Roanne). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence)
2e
« Je suis un peu déçu... Les sensations étaient bonnes. J'étais peut-être même trop bien... Je me fais encore avoir à 30 ans ! J'étais devant depuis le début. Je ne savais pas qui était Bruno Armirail car quand il était amateur, je ne faisais plus de vélo. Bien sûr je le connais de nom mais je ne savais pas que c'était lui... A 50 bornes de l'arrivée, j'ai vu que tout le monde était un peu cuit. J'étais sûr de moi, je ne voulais pas me faire piéger... Je n'aurais pas du bouger. Dans le Pilon, je suis parti avec Armirail. Il m'a distancé. Je me suis mis à mon rythme car je me suis dit qu'il ne connaissait peut-être pas la bosse. Il y avait deux Roannais (Papillon et Carisey) avec moi mais ils étaient un peu justes. Armirail a creusé. Dommage même si le résultat est correct. Je sens que les jambes sont là. Je me sens souvent bien à cette période. Je serai ce dimanche à Annemasse. Je pense que les jambes seront encore bonnes. On n'est pas beaucoup dans le peloton à avoir connu le doublé en 2007 de Jérémie Dérangère. C'est faisable de marcher sur les deux courses ! »
Lucas Papillon (CR4C Roanne)
3e
« C'est moi qui ai lancé l'échappée de 23 coureurs. Je me suis vite rendu compte que nous étions que deux Roannais. Il n'y avait donc pas de surnombre de notre part. J'ai passé mes relais sans trop en faire. Dans le final, deux Roannais sont rentrés. Ça nous a permis de mieux manœuvrer. Nous y avons été tour à tour, mais ça n'a pas marché sur le plateau. Ça s'est joué à la pédale dans le Pilon. Je suis content de mon résultat. Le Grand Prix de Saint-Etienne est une grosse course. Cette place donne de la confiance pour la suite. L'équipe a cru en moi aujourd'hui alors il y a un peu de déception de ne pas gagner. Mais le plus fort s'est imposé. J'ai fait la course parfaite de mon côté, je n'ai rien à me reprocher. Je peux donc apprécier mon podium... J'enchaîne avec Annemasse-Bellegarde. J'ai essayé de ne pas y penser aujourd'hui... J'aurai autant les crocs au départ à Annemasse qu'à Sainté ce samedi. »
Clément Carisey (CR4C Roanne)
4e
« Je suis satisfait de ma place. L'équipe a bien marché collectivement. Nous n'avons pas de regret à avoir car nous sommes battus par plus fort. Malgré notre force collective, nous ne pouvions pas battre une individualité aussi forte. Dans le final, je me suis retrouvé avec Lucas (Papillon) et Matthieu Converset. J'ai tout donné... Ils m'ont lâché à 200 mètres du sommet de la difficulté qui se trouve à trois kilomètres de la ligne. J'étais complètement mort... J'ai donné ce qu'il me restait pour atteindre la ligne en 4e position, j'ai réussi... Je vais disputer ce dimanche Annemasse-Bellegarde. Quoi qu'il arrive, le week-end est déjà réussi pour moi. »
Matthieu Jeannès (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
8e
« Ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être pire... et ça a failli être pire ! Nous avons la chance de rentrer à environ 35 kilomètres de l'arrivée sur l'échappée, avec notamment Armirail et Carisey. Il aurait fallu être dans l'échappée initiale pour avoir un coup d'avance. Mais c'est compliqué à 200 coureurs, avec le départ dans un col... On veut toujours en garder pour le final. La course fut animée. C'était dur ! J'étais dans les gars en forme de l'équipe, donc j'étais plus ou moins protégé à l'instar de Clément (Russo). Frédéric Fischer et Xavier Brun ont fait une belle course. Nous étions à domicile... Tout le monde ici aurait voulu qu'on gagne mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le vélo. Ma prochaine course est le Tour du Canton de l'Estuaire. »