Anthony Maldonado toujours plus régulier

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Depuis le début de saison, Anthony Maldonado s'illustre par sa régularité. 5e de la Drôme Classic, 7e du Grand Prix de Lillers, 8e du Tour de La Provence et encore récemment dans le Top 20 de Paris-Troyes et de la Classic Loire-Atlantique, le puncheur-sprinteur d'HP BTP Auber 93 réalise un bon début de saison. Et il compte bien le confirmer ce vendredi sur la Route Adélie, à Vitré. "C'est une course que j'aime avec un parcours qui me convient. C'est long (197 km) et j'aime ces sprints où tout le monde est un peu plus cramé dans la dernière ligne droite", résume pour DirectVelo celui qui n'oublie pas qu'il avait pris la 10e place de cette même épreuve l'an dernier.

La dernière ligne droite justement, le Provençal la connaît bien : "Le dernier kilomètre est d'abord en descente, puis les 500 derniers mètres sont en faux-plat montant. C'est assez dur. Entre temps, il y aura quelques virages dans ce dernier kilomètre. Le placement sera important. C'est un final pour casse-cou et ça me plaît". Avec des coureurs tels que David Menut, Damien Touzé ou encore Romain Feillu, la formation francilienne ne manquera pas de cartes en cas d'arrivée au sprint massif. "On ne misera pas tout sur un mec puisque on vise une nouvelle fois le classement général de la Coupe de France". Surtout, Anthony Maldonado n'imagine pas sa formation capable de rivaliser avec la FDJ ou Direct Energie dans les derniers kilomètres. "C'est difficile de s'imposer face à ces équipes-là. De toute façon, sur un sprint comme ça, il n'y a pas absolument besoin d'avoir un train. Le fait que chaque sprinteur de l'équipe se débrouille seul permet aussi d'augmenter les chances d'en avoir un dans la bonne vague. Alors que si on reste à trois ou quatre groupés et qu'on se fait tous enfermer...". 

« PAS ENVIE D'AVOIR LE TEMPS DE DOUTER »

Plus généralement, Anthony Maldonado se dit satisfait d'un début de saison durant lequel il a rapidement su se mettre en confiance. "Je me sens vraiment bien depuis la fin février et le Tour de La Provence. C'était voulu car j'aime bien avoir des résultats dès le début de la saison. Ça me motive et ça lance bien mon année. Je n'ai pas envie d'avoir le temps de douter. Il y a certains coureurs qui arrivent à se fixer un seul objectif précis en avril-mai mais moi, je ne peux pas".

S'il admet avoir eu "un peu moins de forces mi-mars que sur le Tour de La Provence ou la Drôme Classic", Anthony Maldonado explique également retrouver sa meilleure condition depuis quelques jours. "Là aussi, c'était prévu. Je voulais être au top au mois d'avril car c'est un mois important pour moi avec beaucoup de courses intéressantes". Suite à la Route Adélie, celui qui fêtera ses 26 ans début avril va enchaîner avec la Roue Tourangelle "puis toutes les manches de Coupe de France qui suivent". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO