Ronde du Canigou : Le résumé

La Pomme, main dans la main

Une fois encore, l’équipe marseillaise a croqué tous ses adversaires, plaçant hier au Boulou sur une même ligne, Evaldas Siskevicius, Jonathan Brunel et Ramunas Navardauskas. Une première sur les Couses a Soleil.

Sur ces épreuves, jamais le public catalan n’a vu, trois coureurs de la même équipe tenir tête de cette manière à un peloton de deux cent unités. C’est juste après le passage du sommet de la Bataille, au moment où débute l’ascension des casse pattes qui mènent à Bélesta, que les sociétaires du Vélo Club La Pomme Marseille embrayent et prennent les commandes de la Ronde. Auparavant ils font partie de la première bordure qui dès le Mas Sabole (km 10) annonce une course vivante. Les coureurs y donnent un tel rythme, que quatre kilomètres plus loin le peloton se désintègre en trois parties. Chaque groupe s’organise et résiste au mieux jusqu’au pied de la Bataille, que les échappés attaquent au train. Au sommet l’avance tombe à 1’20’’ après avoir été supérieure aux deux minutes.
Comme l’écart se réduit, c’est par crainte peut-être, que naît l’offensive marseillaise. A l’arrière, la poursuite se maintient malgré le relief difficile, et l’écart atteint 55’’ à Caladroi. A Bélesta le trio perd une poignée de secondes sur le contre de vingt cinq unités qui s’organise, bien décidé à ne pas s’en laisser compter, alors qu’un premier peloton accuse un retard de 2’, le second 2’45’’, la suite devenant chaotique.

La cause est entendue.

Dans la descente qui plonge vers les orgues d’Ille-sur-Têt, l’Albigeois Matthias Fraisse tente de se rapprocher de la tête. Après la descente, alors que le calme revient dans la vallée de la Têt, l’annonce de nouveaux écarts semble sonner le glas de la poursuite. 1’45’’ à Néfiach, 3’ à Saint Féliu, la cause paraît entendue. A l’avant Brunel et les deux Lituaniens se relaient à merveille. Bien que de gabarits forts différents les trois tournent parfaitement leurs jambes et virent à Llauro avec 3’ d’avance sur Mathieu Desniou (St-Cyr Tours) et Yohan Cauquil (Martigues SC), 3’20’’ sur Pim Ligthart (AVC Aix-en-Provence), Mickaël Jeannin (CC Etupes), Thomas Vaubourzeix (VC La Pomme Marseille) et Vincent Dauga (France Espoirs).
Au premier passage au Boulou les sociétaires de La Pomme caracolent toujours en tête, devançant de 4’10’’ un groupe qui s’est reconstitué composé d’une dizaine d’unités, le peloton résigné pointe à 6’. Les derniers quarante kilomètres n’apportent aucun changement, si ce n’est qu’à l’avant Brunel ne prend plus de relais depuis le sommet de LLauro. Siskevicius dirige le groupe de la voix, les deux Lituaniens surveillant sans cesse Brunel qui subit les efforts consentis depuis le départ. Au sommet de la dernière ascension de Banyuls dels Aspres, alors que les trois basculent de concert, on voit même Brunel venir serrer la main de Siskevicius, en guise de remerciement. La suite pour eux s’avère fort simple : rallier Le Boulou ensemble et franchir la ligne main dans la main. Peu importe le classement ! Il s’agit là de marquer les esprits adverses et signer de cette manière la supériorité manifeste du moment, de La Pomme Marseille. L’ordre d’arrivée, c’est le juge qui le donne, lequel voit dans l’ordre : 142, 137 et 141. Siskevicius vainqueur ! 

Claude SOUBIELLE



Jonathan Brunel emmène Ramunas Navardauskas et Evaldas Siskevicius /
Crédit Photo : 
www.sportimagen.com

En savoir plus