Adrien Costa vise quatre courses en 2017

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Vainqueur du Tour de Bretagne, deuxième du Tour de l'Utah, troisième du Tour de l'Avenir et du Rhône-Alpes Isère Tour, cinquième du Triptyque des Monts et Châteaux, septième du Tour des Flandres Espoirs ou encore neuvième de la Flèche Ardennaise, et la liste est encore longue. L'Américain Adrien Costa a effectué une entrée remarquée dans la catégorie Espoirs en 2016. Pour cette saison 2017, l'Espoir deuxième année opte pour une autre approche en étant plus sélectif. "Je commence la saison tranquillement. Mes objectifs se situent plus loin dans la saison", déclare-t-il à DirectVelo. Le coureur d'Axeon Hagens Berman sera ainsi ce vendredi au départ du Circuit des Ardennes (2.2) sans réelle ambition.

DEUX NOUVELLES EPREUVES AU PROGRAMME

Meilleur jeune en 2016 sur le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), l'Espoir deuxième année n'a pas connu la même réussite sur cet exercice 2017. "Le premier jour, j'ai souffert d'un refroidissement. J'ai directement perdu le peu d' ambitions que j'avais, pour le général. Les autres jours, j'ai roulé au service de mes leaders. J'ai tiré le peloton pendant de nombreux kilomètres. Cela me fait du bien". Un début de campagne 2017 calme pour cibler un pic de forme plus tard dans la saison.

"Je peux résumer mes objectifs en quatre courses : la Ronde de l'Isard, le Tour d'Italie Espoirs, le Tour de l'Utah et le Tour de l'Avenir. Je découvrirai les deux premières mais je pense qu'elles devraient me convenir. Ensuite, je couperai un peu. Je retournerai aux USA pour disputer le Tour de l'Utah. Enfin, le Tour de l'Avenir est un incontournable pour les Espoirs". En réalité, la Ronde de l'Isard est un choix par défaut. "Je suis en vérité déçu que l'équipe n'ait pas reçu d'invitation pour le Tour de Californie, car cela aurait été un grand rendez-vous personnel et pour l'équipe. Nous le remplaçons par la Ronde de l'Isard, une course de vrais grimpeurs".

« JE VEUX QU'ON M'OUBLIE UN PEU »

Brillant sur tous les terrains en 2016, le Californien a donc décidé d'être plus sélectif cette saison. Un choix logique selon lui. "Cela aurait été impossible de faire mieux sur chaque course. Mentalement, se concentrer et se mettre la pression sur chaque épreuve est fatigant. Je sais que mes prestations sont suivies de près mais je veux qu'on m'oublie un peu en ce début de saison. De plus, notre équipe Axeon Hagens Berman est tellement forte qu'on peut changer de leader à tout moment".

C'est pourquoi Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) ne sera pas un objectif à part entière. "Je serai au départ mais je ne me mets aucune pression. Nous avons le tenant du titre Logan Owen dans l'équipe. Si je peux signer un résultat, je ne me priverai pas mais nous ne pouvons pas nous aligner avec six leaders. Le principal est que notre équipe remporte la course", précise-t-il.

Le Circuit des Ardennes est son dernier rendez-vous avant la Doyenne. "C'est un terrain que j'apprécie et qui me convient, certainement plus que les pavés et les bergs des Flandres. Cependant, j'aime beaucoup les courses belges où il faut frotter, c'est des épreuves où je ne m'emmerde pas. Ce n'est pas comme sur la Volta a Alentejo où les routes sont plates pendant 200 bornes". Après Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le jeune homme enchainera avec le Tour de Bretagne (2.2) où il a remporté le classement général l'an dernier. "C'est parfait d'accumuler les jours de course en vue de mes objectifs de fin de saison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA