Alan Riou : « Les efforts ont payé »
Alan Riou (Team Pays de Dinan) a remporté ce lundi le Circuit du Mené (Fédérale Espoirs). Il a dépossédé Julian Lino (VC Pays de Loudéac) du maillot de leader au terme d'une étape agitée. Il devance finalement Florian Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Julian Lino (VC Pays de Loudéac). Le coureur âgé de 20 ans livre ses impressions à DirectVelo à l'issue de la course.
DirectVelo : Aviez-vous une stratégie à Dinan pour prendre le maillot jaune ?
Alan Riou : L'objectif en arrivant sur cette seconde étape était d'aller chercher le général, soit avec Thibault (Guernalec), soit avec moi. Après, on n'avait pas forcément de tactique particulièrement définie. Il fallait prendre les coups et c'est ce qu'on a fait. En début d'étape, on a réussi à partir tous les deux avec Thibault, et à faire grossir l'écart. On y a longtemps cru, mais l'entente n'était pas bonne. Au moment où nous étions une quinzaine, la course aurait pu basculer, mais personne ne voulait se découvrir trop loin de l'arrivée. Derrière, Clément Davy (Laval Cyclisme) a fait un gros effort pour revenir et boucher les 30 secondes qu'il restait.
Comment avez-vous géré le retour du peloton ?
Quand le peloton est revenu, nos coéquipiers nous ont permis de récupérer au maximum avant la dernière côte, la plus difficile. Gwenaël (Petitjean) a fait le pied de la côte sur un rythme élevé, Jérôme (Lebreton) a enchaîné puis Thibault (Guernalec) et quand mon tour est venu, il y a eu une cassure qui nous a permis de prendre du terrain. Sur le circuit, Jérôme a fait un gros travail pour moi, car j'étais le mieux placé au général. Les efforts de la journée ont payé, c'est un super résultat pour l'équipe.
LE TOUR DE BRETAGNE DANS LE VISEUR
Dans le final, tu as tout misé sur le général ?
Une fois sur le circuit, on avait plusieurs assistants de Dinan qui nous tenaient informés des écarts, donc c'était plus facile pour suivre l'évolution que sur la partie en ligne. Dans les derniers kilomètres, les autres coureurs du groupe ont commencé à jouer la victoire d'étape, donc ils passaient moins de relais, ça se comprend. Pour moi, le principal était de maintenir l'écart sur le peloton derrière, peu importe la place sur l'étape.
Maintenant, ton prochain objectif sera le Tour de Bretagne ?
Les sensations sont bonnes, j'ai suis très content de ces dernières semaines. J'espère vraiment faire un bon Tour de Bretagne. Ce sera avant tout une grosse expérience pour moi, mais j'aimerais bien aller faire une belle performance, car je me sens en forme ces temps-ci. En plus, avec ma pointe de vitesse, j'ai les moyens de faire quelque chose. On verra suivant la façon dont la course se déroule.